Logo ETI Quitter la lecture facile

Revue du web #92 : les vidéos les plus étonnantes de juin 2016

Posté le par La rédaction dans Insolite

Ce mois-ci dans la revue du web : un casque de pompier futuriste, une tablette-smartphone pliable, un scaphandrier à vision augmentée, un algorithme de pilotage à haute vitesse, un feu… dans une piscine, le nouveau robot signé Boston Dynamics et le futur campus d’Apple !

Un casque de pompier futuriste

L’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) vient de présenter son nouveau projet : VIZIR, un prototype de casque de pompier augmenté. Son but : montrer au pompier ce qu’il ne parvient pas à distinguer avec ses yeux, en raison des flammes et/ou de la fumée. Une petite caméra infrarouge installée sur son casque détecte les différences de température qui pourraient indiquer la présence de victimes. Elle projette ensuite les images sur l’écran transparent placé devant ses yeux.

Le scaphandrier à vision augmentée

Après le casque de pompier, voici le masque de plongée ! Les ingénieur de l’US Navy ont dévoilé un prototype de scaphandrier à vision augmentée. Grâce à l’écran transparent, le plongeur peut visualiser sa localisation, la nature de l’éventuelle réparation à effectuer, et bien d’autres informations dont il a besoin pour remplir sa mission.

Un algorithme de pilotage à haute vitesse

Pluie, boue, verglas… Les risques de dérapages incontrôlés ne manquent pas sur la route. Malheureusement, les voitures autonomes ne disposent pas encore des mêmes réflexes que les humains. Pour leur permettre de maîtriser leur trajectoire lors de conditions extrêmes, une équipe de chercheurs de l’Université américaine (Georgia Tech) développe actuellement un algorithme testé à l’aide d’une maquette de voiture couverte de capteurs.

Un feu… dans une piscine

Jeune YouTubeur déjanté, celui qui se fait appeler le « Backyard Scientist » n’a pas hésité à mettre le feu à sa piscine à l’aide d’un peu d’éther diéthylique, un liquide très inflammable qui ne se mélange pas à l’eau, avant de l’éteindre grâce à de l’azote liquide. Une expérience scientifique pour le moins insolite (et dangereuse) !

Le nouveau robot signé Boston Dynamics

Boston Dynamics a encore frappé fort avec SpotMini, son dernier né dans la famille des petits robots quadrupèdes ! Il peut se baisser, gravir des marches, se relever quand il tombe et même remplir le lave vaisselle…

Une tablette-smartphone pliable !

Lenovo vient de présenter la Folio Foldable Tablet, une tablette qui se transforme en smartphone dès qu’on la plie en deux. A l’état de prototype, l’incroyable appareil ne devrait pas être commercialisé avant 5 ans.

Visitez le futur campus d’Apple !

3000 panneaux de verre incurvés, conception sur mesure des dalles de béton, circulation de l’air optimale afin de réduire l’utilisation de la climatisation… Le futur campus d’Apple s’annonce, logiquement, high tech.

Par Iris T.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !