Logo ETI Quitter la lecture facile

“Smart Home” : piles intelligentes contre objets connectés

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

L’essor de la “maison connectée”, ou smart home, n’imposera pas forcément aux utilisateurs de remplacer tous leurs appareils par des versions “intelligentes”. La start-up Roost propose une “smart battery” qui permet à vos détecteurs de fumée traditionnels de communiquer.

Pour rendre votre maison connectée, il ne sera peut-être pas nécessaire de remplacer tous vos appareils par d’autres, version intelligente. L’entreprise américaine Roost a ainsi conçu une pile de 9 Volts (la plus courante de toutes les piles), qui transforme votre détecteur de fumée en objet connecté. La “smart battery” contient, outre une batterie Lithium-ion censée tenir plus de 5 ans, un dispositif WiFi qui lui permet de communiquer avec une application iOS ou Android.

La pile intelligente de Roost permet ainsi de connaître des informations sur votre détecteur de fumée, même s’il n’a jamais été “connecté” auparavant. Ainsi, en cas de problème, vous recevrez une alerte sur votre smartphone.

L’application vous permettra en outre d’appeler les secours, ou d’éteindre une alarme. Chaque pile peut être “nommée”, vous permettant aussi de savoir quel détecteur retentit, dans quelle pièce.

Un “dispositif partagé”

Selon le président et cofondateur de Roost, Roel Peeters, le détecteur de fumée deviendra un « dispositif partagé » avec votre famille, et non “individuel”, car les piles pourront communiquer avec votre smartphone, mais aussi avec celui de votre conjoint ou de vos enfants.

Au final, cette pile vous coûtera nettement moins cher (35 dollars la “smart battery”) que d’acheter un détecteur de fumée intelligent comme le Nest Protect (100 €), bien que le détecteur transformé proposera largement moins de fonctionnalités.

Pour l’instant, la “smart battery” de Roost (qui sera vendue sur Amazon à partir de septembre) ne concerne que les détecteurs de fumée, mais elle pourrait fort bien permettre, à terme, de “connecter” d’autres appareils de votre maison, sans avoir besoin d’en acheter de nouveaux, spécialement conçus pour être intelligents.

Par Fabien Soyez

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !