Logo ETI Quitter la lecture facile

Reportage

Solutions COP21, les grandes entreprises s’exposent au Grand Palais!

Posté le par Xavier Lula dans Environnement

Jusqu’au jeudi 10 décembre, la verrière du Grand Palais accueille l'exposition « Solutions COP21». Grandes entreprises et ONG exposent leurs solutions concrètes en faveur du climat. Plusieurs associations dénoncent le greenwashing de cette exposition. Entrée gratuite de 12h à 18h.

entreprisescop21

Veolia

Veolia propose une mini-exposition « voyage au pays des 2°C » présentant ses solutions pour atténuer le réchauffement climatique.

Engie

Engie propose un jeu sur la smart city, propose des visites virtuelles de ses sites de production d’énergie renouvelable et présente ses projets pour la protection de la faune et de la flore marines.

entreprisescop211

L’Oréal

L’Oréal expose ses objectifs : améliorer 100% de ses produits d’ici 2020 avec 100% de matières premières issues de « sources durables ». A ce jour, 54 % de ses nouveaux produits ou rénovés ont une nouvelle formule, avec une empreinte environnementale réduite. L’entreprise utilise 46% de matières premières renouvelables d’origine végétale.

Coca-Cola

Coca-Cola joue la carte du «made in France». Saviez-vous que 90 % de ses boissons commercialisées en France étaient fabriquées en France sur l’un de ses 5 sites de production? L’objectif de l’entreprise est de réduire l’empreinte carbone de ses boissons d’un tiers d’ici 2020.

Evian

Evian se fixe comme objectif d’être neutre en carbone en 2020. Pour cela, l’entreprise finance plusieurs projets de plantation grâce au fonds carbone Livelihoods. L’entreprise présente un film de 8 minutes en immersion dans son impluvium.

BIC

Difficile de présenter des produits jetables comme durables, mais BIC s’y essaye. 86% des produits d’écriture de la marque sont produits en France, liés à 1300 emplois directs. L’entreprise présente une gamme labellisée NF Environnement et utilise des matériaux alternatifs. Elle limite l’utilisation des matières premières : le fameux stylo à bille ne pèse que 5,9 g ! Enfin, elle développe le recyclage de ses produits, en partenariat avec TerraCycle.

Diester

La démarche de Progrès Colza Diester, cherche à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel d’origine fossile d’ici 2017. Pour l’instant, cette baisse est de l’ordre de 10%. Mais le diester ne résout pas le problème des particules fines.

Renault-Nissan

L’espace mobilité fait une belle part au véhicule électrique : Renault Zoé, Nissan Leaf, Model S de Tesla, vélos électriques, bus électrique s’exposent. Les motorisations hydrogène, GNV, bioéthanol E85 ont également une petite place.

entreprisescop212

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !