La France a connu mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1947, effaçant le record qui avait été établi mardi, a indiqué Météo-France.
L’indicateur thermique national, moyenne de températures diurnes et nocturnes dans 30 stations de référence, a atteint 30°C, selon des données provisoires établies mercredi à 17H00 par l’établissement public. Il était de 29,9°C mardi.
A Paris, Météo-France a enregistré 40,3°C. C’est la quatrième fois en 150 ans de mesures que la capitale dépasse la barre des 40°C, et la première fois cette année.
La maximale de la journée a été enregistrée dans les communes de Palluau en Vendée et Pissos dans le Sud-ouest, avec 43,8°C, a aussi indiqué Météo-France.
Cette vague de chaleur entamée mercredi 17 juin devrait se poursuivre ce week-end sur une grande partie du pays, a indiqué le prévisionniste national.
Malgré l’amorce d’un rafraîchissement par l’ouest, cet air moins chaud aura du mal à gagner l’ensemble du pays et les conditions caniculaires se maintiendront sur une grande partie du territoire pendant la week-end, avec des maximales autour de 40°C à 42°C », a déclaré Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles chez Météo-France lors d’un point presse.
Ces températures élevées associées à la faible humidité de l’air, persistant parfois jour et nuit, et à des vents modérés et très secs accroissent le risque de feux de forêts.
Plus d’une trentaine de départements sont déjà en danger élevé sur la carte de la Météo des forêts, établie par Météo-France « et ce nombre s’élève encore jeudi, avec des départements en niveau de danger très élevé, pour la première fois cette saison », indique le prévisionniste national.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !