Octopus, premier fournisseur d’énergie aux particuliers au Royaume-Uni, appelle ses clients à utiliser moins d’électricité pendant l’éclipse de mercredi, qui entraînera une baisse temporaire de la production des panneaux solaires et pourrait intensifier le recours aux centrales à gaz du pays.
« Alors que la lune masquera jusqu’à 95% du soleil au-dessus de certaines régions de la Grande-Bretagne, Octopus Energy demande aux foyers de réduire leur consommation d’électricité entre 18 heures et 20 heures », indique l’entreprise dans un communiqué, promettant « de l’électricité gratuite le week-end suivant » aux clients qui joueront le jeu.
Le Royaume-Uni figure parmi les pays les plus avancés d’Europe dans le développement des énergies renouvelables, mais il reste encore fortement dépendant du gaz pour sa production d’électricité.
« En juillet, le solaire a produit le chiffre record de 14,4% de l’électricité du pays », indique Octopus. « Si suffisamment de foyers retardent leur consommation d’électricité pendant une courte période, cela peut réduire le besoin de mettre en route des centrales électriques à gaz supplémentaires. »
Conseil de l’entreprise à ses clients : « décalez simplement les tâches quotidiennes » en dehors de la plage horaire de l’événement. « Faites tourner la machine à laver plus tôt, ou attendez plus tard pour utiliser le lave-vaisselle ou allumer la console de jeux. »
Si l’éclipse de mercredi offrira un spectacle rare au grand public, elle constitue un défi technique pour les gestionnaires de réseau dans toute l’Europe, qui doivent en permanence équilibrer l’offre et la demande d’électricité afin de garantir une alimentation sûre.
L’association représentant les gestionnaires de réseaux électriques européens, ENTSO-E, a ainsi indiqué vendredi que les compagnies électriques du continent ont pris des mesures pour garantir l’alimentation en courant lors de l’éclipse.
Les opérateurs sont « prêts à garantir le fonctionnement sûr et stable du système électrique pendant toute la durée de l’événement », a-t-elle assuré.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !