Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Argentine va construire un nouveau réacteur nucléaire

Posté le par AFP

L’Argentine a annoncé mardi la construction d’un nouveau réacteur nucléaire près de Buenos Aires, financé par 1.200 millions de dollars d’investissements privés, au moment où la Commission nationale de l’énergie nucléaire fait face à des mesures d’austérité.

Il s’agit du « premier réacteur nucléaire financé à 100% par des capitaux privés », a vanté le président argentin Javier Milei. Selon lui, le projet va créer 2.000 emplois.

L’entreprise Meitner Energy, à capitaux américains et argentins, « investira 1.200 millions de dollars dans la construction d’un réacteur nucléaire modulaire de 300 mégawatts sur le site d’Atucha », au nord de la capitale, a précisé le porte-parole de la présidence Adrián Ravier lors d’une conférence de presse.

Cette annonce intervient alors que la Commission nationale de l’énergie atomique (CNEA) est au coeur d’un conflit social, après des licenciements.

Le président de la CNEA, Martín Porro, a congédié il y a une semaine 61 employés, exerçant « principalement des fonctions administratives ». Cette décision a déclenché des manifestations devant l’institution.

Selon l’Association des travailleurs de l’Etat (ATE), une centaine d’employés sur les 3.000 que compte la CNEA ont été licenciés la semaine dernière et deux cadres ont démissionné.

Ces licenciements s’inscrivent dans le cadre des mesures d’austérité drastiques mises en oeuvre par M. Milei dans la plupart des secteurs, y compris le nucléaire.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2023, le budget de la CNEA a été réduit de 58%, selon le média argentin Chequeado qui se base sur des données officielles.

L’Argentine compte trois centrales nucléaires opérationnelles: Atucha I, Atucha II et Embalse, qui contribuent à générer environ 8% de la production d’électricité du pays.

Seuls deux autres pays possèdent cette technologie en Amérique latine, le Brésil et le Mexique.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité