Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’IA crée de nouveaux postes dans plus de la moitié des entreprises britanniques, selon une étude

Posté le par AFP

L’intelligence artificielle, dont les effets redoutés sur l’emploi ne se sont pas encore fait massivement sentir, a créé de nouveaux postes de travail dans plus de la moitié des entreprises britanniques, selon une étude mardi de la banque Lloyds.

« Plus de la moitié (54%) des entreprises britanniques déclarent que l’IA a créé de nouveaux emplois », indique Lloyds dans un communiqué, s’appuyant sur les résultats d’un baromètre mensuel – qui ne précise toutefois pas si d’autres postes ont été supprimés en parallèle.

Selon un rapport de l’OCDE publié le mois dernier, l’IA ne provoque pas pour l’instant de « baisse généralisée » de l’emploi dans les pays membres de l’organisation, même si cette technologie modifie les compétences recherchées par les entreprises et peut compliquer davantage l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Au Royaume-Uni, où l’économie est dominée par les services, ce qui rend particulièrement sensible la question de l’impact de l’IA sur l’emploi, 58% des entreprises disent prévoir d’augmenter leurs investissements en la matière au cours de l’année à venir pour « améliorer les compétences de leur personnel », selon le baromètre de Lloyds.

« L’IA a le potentiel d’être aussi transformatrice pour les entreprises qu’internet l’a été il y a une génération », affirme Amanda Murphy, directrice générale de la division Entreprises et Banque commerciale de Lloyds, citée dans le communiqué.

Au total, 61% des entreprises déclarent utiliser actuellement l’IA et près de six sur dix affirment que celles qui ne parviendront pas à adopter la technologie se retrouveront en situation de désavantage concurrentiel, selon cette enquête réalisée en juillet auprès de 1.200 entreprises.

ode/zap/abx

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité