| Réf : F1040 v3

Enjeux de l'industrie agroalimentaire
Panorama de l'Industrie alimentaire française (IAA)

Auteur(s) : Sébastien ROUSTEL, Jean-Luc BOUTONNIER

Date de publication : 10 sept. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l'article [F1040] au titre éponyme écrit par les deux mêmes auteurs et publié en 2007

28/08/2013

RÉSUMÉ

Les industries agroalimentaires sont singulières compte tenu des produits qu'elles transforment. Matières premières et produits finis occupent en France la première place au sein du secteur industriel en termes d'emploi, de chiffre d'affaire et de valeur ajoutée. Le secteur contribue également, et de manière très positive, au commerce extérieur de la France. Par contre, notre pays a reculé dans le classement mondial des pays exportateurs du secteur agroalimentaire.

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ABSTRACT

Overview of the French food industry

Due to the products they transform, food industries are unique. In France, raw materials and finished products occupy the first place within this industry in terms of employment, turnover and added value. The sector also contributes, in a highly positive way, to the foreign trade of France. However, our country has dropped in the global ranking of exporting countries in the food industry sector.

Auteur(s)

  • Sébastien ROUSTEL : Ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts (IGREF), ministère de l'Agriculture, AgroSup Dijon

  • Jean-Luc BOUTONNIER : Enseignant au Lycée des Métiers de l'Alimentation de Villefranche-de-Rouergue - Professeur à l'université Hoa Sen de Hô Chi Minh Ville (Vietnam) -

INTRODUCTION

Le secteur de l'Industrie agroalimentaire (IAA), qui s'est progressivement construit au gré des mutations humaines, technologiques, scientifiques, économiques... dispose aujourd'hui d'une multitude de matières premières et produit une grande diversité d'aliments.

Dans sa définition la plus large, incluant l'industrie du tabac et les activités artisanales et commerciales de charcuterie et de boulangerie-pâtisserie, l'IAA est le premier secteur industriel en France en termes d'emplois, de chiffre d'affaires et de valeur ajoutée.

Dans sa définition la plus restreinte, l'industrie alimentaire repose sur près de 11 000 entreprises (au sens du code NAF 10) et l'Industrie agroalimentaire sur plus de 13 500 (avec les entreprises du secteur de la fabrication des boissons).

Après avoir dressé un état des lieux des caractéristiques structurelles de l'IAA (où les PME sont des acteurs incontournables, où le poids de certaines filières est considérable, où co-existent des modèles économiques très différents), cet article traite :

  • des aspects économiques du secteur, contributeur positif du solde commercial de la France ;

  • des enjeux et défis que l'IAA doit relever dans les années à venir pour rester compétitive et réinstaurer la confiance du consommateur dont les attentes évoluent sans cesse.

Rappel historique

L'homme n'a pas attendu les travaux de la science alimentaire pour se nourrir. Pendant des millénaires, l'apprentissage de la conservation, de la préparation et de la consommation des ressources alimentaires naturelles a été fondé sur l'observation, la curiosité et l'expérience.

• Du 15e au 19e siècle

Le premier ouvrage de référence en la matière est à mettre à l'actif d'un des pionniers de la science alimentaire, O. De Serres, qui publia en 1600 : le théâtre de l'agriculture. Dans son recueil, il traite notamment des technologies meunières, boulangères, laitières, fromagères, ou encore des salaisons et des confitures.

C'est ensuite au tour de la prestigieuse Encyclopédie, œuvre de D. Diderot et de J. Le Rond d'Alembert, écrite dans les années 1750-1770, de discourir sur les modalités de conservation des aliments, l'obtention de sucre de canne, de boissons fermentées, de pain ou autre fromage...

Les 18 et 19e furent les siècles de la science alimentaire, émaillés par des découvertes capitales issues des travaux de D. Papin, d'A. Parmentier, de N. Appert, de L. Pasteur, de C. Bernard ou d'A. Payen, pour ne citer, que les plus célèbres.

• Au 20e siècle

Aux États-Unis, au tournant du siècle les enseignants-chercheurs du secteur industriel de la chimie ont construit les fondations du génie chimique. Ils ont mis à jour des concepts de base fondamentaux tels que les notions :

  • de transferts de quantité de matière, de chaleur ou de mouvement ;

  • d'opérations unitaires ;

  • de dispersion des temps de séjour...

Tout naturellement, quelques décennies plus tard, les avancées du génie chimique furent transférées du minerai, du bois ou du pétrole brut, à des matières premières agricoles depuis longtemps utilisées pour l'alimentation. C'est ainsi que naquit le génie des procédés alimentaires, dont la paternité revient à M. Loncin au début des années 1960.

Afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs, de plus en plus à la recherche de produits finis sophistiqués apportant toujours plus de service, les industriels ont dû s'adapter, en imaginant, et en mettant au point, de nouvelles opérations, de nouveaux procédés. JJ. Bimbenet et G. Trystam proposent ainsi, au début des années 1990, la notion de génie manufacturier alimentaire, afin de compléter celle du génie des procédés alimentaires, tourné quant à lui vers les opérations de transformation des matières premières agricoles brutes, aboutissant à des produits intermédiaires en vrac, tels que la farine, le sucre ou l'huile.

• Conclusion

Comme on peut le voir, le génie industriel alimentaire est une science relativement jeune, qui puise ses racines dans le génie chimique, et qui peut être résumé par :

  • d'une part, la conception et l'industrialisation de procédés ;

  • d'autre part, l'utilisation optimale des unités de transformation.

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MOTS-CLÉS

export économie emplois

KEYWORDS

export   |   economy   |   jobs

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-f1040


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5. Enjeux de l'industrie agroalimentaire

Avec l'entrée dans le 3e millénaire, l'Industrie agroalimentaire est confrontée à de nombreux enjeux qui constituent des défis en termes d'adaptations organisationnelles, technologiques et humaines. Sans être exhaustif, nous pouvons en retenir 5 qui paraissent essentiels :

  • Mondialisation : consolider positions, exportations et compétitivité internationales

    Dans le contexte de l'accroissement de la concurrence étrangère, le secteur de l'IAA des pays développés, et de la France en particulier, fait face à de faibles perspectives de croissance au sein des pays développés. À cela, s'ajoutent les défis grandissants au regard de l'approvisionnement en matière premières.

    Pour répondre à cet enjeu, l'Industrie agroalimentaire française devra travailler sur ses faiblesses déjà évoquées dans ce document :

    • moindre concentration que dans beaucoup d'autres pays ;

    • insuffisance de moyens financiers ;

    • résultats sectoriels très contrastés ;

    • actionner le levier de l'innovation (axée sur les procédés et les services, l'innovation peut être à l'origine de gains de productivité importants ; axée sur les produits, elle peut générer de nouveaux marchés et la création de valeur).

  • Réinstaurer un climat de confiance

    Face aux nombreuses crises qui ont touché la filière agroalimentaire, ses acteurs doivent se mobiliser pour permettre aux consommateurs de retrouver la confiance perdue (voir encadré 3).

    Enquête Eurobaromètre no 389 (janvier 2013)

    71 % des citoyens européens déclarent que l'origine des aliments est importante dans le choix de leurs achats alimentaires (enquête menée dans 4 pays, dont la France).

    Réinstaurer un climat de confiance est un enjeu primordial qui doit se fonder sur une image objectivée de ce qu'est un aliment, d'où il vient, comment il est transformé. Il convient de donner aux consommateurs une idée de ce que représentent la chaîne alimentaire et les garanties qu'elle offre, mais aussi des installations et des personnels.

    Pour répondre à cet enjeu, un travail sur la logistique, l'emballage, la traçabilité, la transparence et les technologies de l'information et de la communication est indispensable.

    Pour faciliter le retour à la confiance des consommateurs,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Ania : L'industrie alimentaire vue par ses consommateurs et ses principaux acteurs.

  • (2) -   *  -  INSEE-AGRESTE .

  • (3) -   *  -  Douanes.

  • (4) -   *  -  Panorama de l'IAA, ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, édition (2012).

  • (5) -   *  -  Supporting the competitiveness of the European food and drink industry, report (2011).

1 Sites internet

• Agreste http://www.agreste.agriculture.gouv.fr

• ANIA http://www.ania.net

• AFSSA (voir ANSES)

• ANSES – Fusion de l'AFSSA et de l'AFSSET http://www.anses.fr

• CNA Alimentation – Parlement de l'Alimentation http://www.cna-alimentation.fr

• CIRAD http://www.cirad.fr

• CREDOC http://www.credoc.fr

• INRA http://www.inra.fr

• IFREMER http://www.ifremer.fr

• IRD http://www.ird.fr

• INSEE http://www.insee.fr

• Ministère de Développement durable http://www.developpement-durable.gouv.fr/

• Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires (OCHA) http://www.lemangeur-ocha.com

• Portail public de l'alimentation http://www.alimentation.gouv.fr

• Portail de l'Économie et des finances http://www.economie.gouv.fr

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