Présentation
RÉSUMÉ
Cet article aborde les méthodes de commande robotique adaptées à l’interaction physique continue entre humain et robot pour accomplir des tâches communes. L’article décrit les méthodes de commande dites « compliantes » (en impédance ou en admittance), qui exploitent le modèle dynamique
du robot et s’adaptent aux forces d’interactions de l’humain. Le principe de l’adaptation de la compliance est aussi détaillé et utilisé dans un cas d’application type de comanipulation d’objet (avec ou sans incertitudes).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Mourad BENOUSSAAD : Maître de conférences, HDR - Laboratoire génie de production (LGP), université de technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP), université de Toulouse, Tarbes, France
-
Martin MUJICA : Maître de conférences - LAAS, université de Toulouse III, Toulouse, France
INTRODUCTION
La robotique traditionnelle, en particulier dans le milieu industriel, repose sur une robotique planifiée, où les actions et mouvements du robot sont prédéfinis en fonction d’un environnement hautement structuré et contrôlé. En raison de cette dépendance à un environnement rigide, ces robots sont souvent isolés des humains et d’autres systèmes dynamiques, afin d’éviter tout événement imprévu, tels que des modifications inattendues de l’environnement (changements dans la disposition des objets ou des équipements et apparition de nouveaux obstacles).
Ces robots sont très largement commandés en position, où une trajectoire est préalablement planifiée, et ensuite suivie grâce à une loi de commande en boucle fermée adaptée. Il existe également des applications de robotique classique, où la commande est en effort, mais faite sur un environnement statique ou peu changeant, et où une consigne d’effort est préalablement définie.
Depuis quelques années, on voit arriver une nouvelle génération de robots dits « collaboratifs » (couramment appelés « cobots ») qui séduisent de plus en plus les industriels et dynamisent l’intérêt de la robotique dans certains domaines par une relative simplification de leur utilisation et reprogrammation.
Bien que ces cobots soient souvent utilisés comme des robots classiques en termes d’application, avec une sécurisation pour l’humain qui est plus élevée ainsi que des capacités de détection de collision, la cobotique (robotique collaborative) réelle doit être repensée en termes de commande pour faire davantage collaborer les robots avec les humains. Dans ce cas, l’approche consistant à planifier préalablement la trajectoire du robot devient inadéquate, car l’interaction physique imprévisible de l’humain, qui sert à guider la collaboration, ne permet plus de garantir la bonne exécution de cette trajectoire. Dans ce contexte, où les niveaux d’interaction physique peuvent être variés, des méthodes de commande robotique différentes doivent être trouvées et appliquées au contexte de l’interaction physique qui est posé.
Cet article se focalise particulièrement sur le cas de l’interaction physique continue entre humains et robots, où les deux sont actifs en même temps, pour accomplir des tâches communes, telles que la comanipulation ou le cotransport d’objet. L’article traite les aspects de commande des robots dans ce contexte, où des méthodes dites « compliantes » sont décrites et adaptées au contexte posé, et exploitent le modèle dynamique du robot. Par ailleurs, des problématiques sont abordées et des solutions sont apportées, liées au besoin d’adapter le niveau de compliance en ligne et à la présence d’un objet comanipulé dont la dynamique présente des incertitudes. Ainsi, les défis posés dans ce contexte seront exposés dans la section 1. Dans la section 2, la notion d’interaction physique et la catégorisation de ces différents niveaux seront détaillées. Ensuite, les commandes compliantes et adaptées au contexte de l’interaction physique continue seront décrites (section 3) et un cas d’application de comanipulation d’objet par humains et robots sera présenté (section 4).
MOTS-CLÉS
Robotique collaborative Collaboration physique humain-robot (pHRC) Commande compliante Comanipulation d’objet
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Interaction et collaboration physique humain-robot
Les domaines de la robotique collaborative peuvent être variés selon la proximité et le niveau d’interaction physique entre les humains et les robots. Ils comprennent la coexistence et le partage de l’espace entre l’humain et le robot, ayant chacun une tâche distincte, ou bien la collaboration physique continue pour accomplir une tâche commune, telle que la comanipulation et le cotransport d’objets.
Ainsi, comme illustré par la figure 1, ces différentes proximités donnent lieu à plusieurs modalités d’interaction entre les humains et les robots, allant jusqu’à la collaboration physique (partie droite de la figure 1). On peut cependant noter que la partie tout à gauche correspond à la robotique classique (aucun contact permis), alors que le mode synchronisé (quatrième colonne de la figure 1) impose à l’humain un comportement en phase avec le robot, ce qui n’est pas fréquent et ne sera pas traité ici.
D’après la littérature en robotique collaborative, les applications d’interaction entre l’humain et le robot où l’humain est libre de ses actions (ce qui exclut le mode synchronisé) peuvent être catégorisées en trois cas d’utilisation différents (voir les sous-sections suivantes), impliquant ainsi différents comportements du robot et différents verrous à lever .
2.1 Coexistence par évitement de collision
La coexistence entre les humains et les robots dans un espace ouvert est l’un des objectifs majeurs. Elle constitue aujourd’hui l’une des situations les plus fréquentes de la robotique collaborative dans l’industrie, permettant de supprimer les cages et les séparations physiques ...
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Interaction et collaboration physique humain-robot
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DE SANTIS (A.), SICILIANO (B.), LUCA (A.D.), BICCHI (A.) - An atlas of physical human – Robot interaction. - Mechanism and Machine Theory, 43 : 253–270 (2008).
-
(2) - DE LUCA (A.), FLACCO (F.) - Integrated control for pHRI : Collision avoidance, detection, reaction and collaboration. - Proceedings of the IEEE RAS and EMBS International Conference on Biomedical Robotics and Biomechatronics, p. 288–295 (2012).
-
(3) - FLACCO (F.), KRÖGER (T.), DE LUCA (A.), KHATIB (O.) - A depth space approach to human-robot collision avoidance. - Proceedings – IEEE International Conference on Robotics and Automation, p. 338–345 (2012).
-
(4) - CHEN (J.-H.), SONG (K.-T.) - Collision-Free Motion Planning for Human-Robot Collaborative Safety Under Cartesian Constraint. - 2018 IEEE International Conference on Robotics and Automation (ICRA), p. 1–7 (2018).
-
(5) - NASCIMENTO (H.), MUJICA (M.), BENOUSSAAD (M.) - Collision Avoidance Interaction Between Human and a Hidden Robot Based on Kinect and Robot Data Fusion. - IEEE...
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive