Logo ETI Quitter la lecture facile

Comme si vous y étiez

La plus grande usine de France ouvre ses portes à Paris

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Du 4 au 8 avril, le salon Industrie Paris 2016 transforme le parc des expositions de Villepinte en plus grande usine de France : 1000 exposants, 60 000 m2 et 25 000 visiteurs attendus. Sébastien Gillet, directeur du salon, nous détaille sa vision de cette nouvelle mouture d'un salon ouvert sur l'avenir.

Techniques de l’ingénieur : cette édition 2016 présente-t-elle des changements par rapport à 2014 ?

se
Sébastien Gillet ©Xavier MUYARD

Sébastien Gillet : Oui, beaucoup de changements. Tout comme le monde industriel évolue, le salon évolue lui-aussi. L’occupation de l’espace a donc été complètement revu. On a supprimé les sectorisations qui existaient auparavant et conçu le salon sur un espace unique simulant une gigantesque usine en fonctionnement. Plus de 400 machines en démonstration autour desquelles le visiteur pourra trouver composants, accessoires, outils nécessaires à l’optimisation du process en question. Avec, pour faciliter l’orientation des visiteurs, neuf parcours technologiques thématiques comme « mesure, contrôle, vision » ou « robotique ». En prime, un point focal sur la peinture et les traitements de surface avec la mise en service d’une chaîne complète qui montrera les dernières innovations techniques en la matière.

Attendez-vous des changements concernant votre visitorat ?

Oui en partie. Bien sûr, notre cœur de cible reste les utilisateurs qui cherchent des solutions, des nouveautés, c’est-à-dire les responsables des achats, de la maintenance ou d’autres types de fonctions techniques. Mais cette année nous allons faire du salon, aussi, un moment de rencontre entre les grands décideurs de l’industrie française. Ainsi, le mardi 5 avril, en coopération avec les Arts et Métiers nous organisons le Club des 100. Une centaine de directeurs, cadres supérieurs de grandes industries françaises se réuniront pour découvrir le salon, discuter, débattre et assister à la soirée de remise des trophées de l’innovation.

Industries Paris est-il ouvert aux jeunes, aux étudiants ?

Comme nous l’avons toujours fait, la promotion de la formation est un axe fort de notre salon. Ainsi, nous mettons en place des visites guidées spécifiques pour les jeunes, les étudiants, les associations de parents d’élèves comme la FCPE afin de leur faire découvrir les métiers de l’industrie. Un moyen privilégié de les « rééduquer » à l’industrie. Car malheureusement l’usine a une image vieillotte, négative et pauvre auprès des jeunes et de leurs parents. Très loin de la réalité des métiers d’aujourd’hui ouverts sur les nouvelles technologies, la robotique, ou des machines de pointe et pour lesquels la France est en pénurie de compétences.

Trois villages thématiques font leur apparition, à quoi servent-ils ?

Ils permettent de donner de la visibilité, sur un espace restreint, à des ressources clés. Ainsi, le village 3D (déjà testé à Lyon en 2015) réunit les solutions autour de la fabrication additive qui prend une place grandissante dans nos usines ; le village start-up, permet à des TPE de présenter leurs savoir-faire, souvent pointus, complémentaires et attractifs pour des grandes entreprises et enfin le village « Stratégies et développement », créé à la demande des visiteurs, accueille une dizaine de cabinets de référence, pour le financement, les RH, le commercial ou encore la normalisation.

Comment se traduit le concept d’usine du futur sur le salon ?

Outre les trophées de l’innovation ou encore certaines conférences, le concept d’usine du futur sera au cœur du Labo Industrie : 200 m² de parcours initiatique et concret autour des différentes solutions qui existent ou vont entrer dans les usines à l’avenir.

Comment abordez-vous cette édition ?

Plein de confiance et d’espoir. Parce que les exposants se sont investis de manière exceptionnelle, que tous les leaders des secteurs automobile, aéronautique, énergie ou médical ont répondu présents et parce que l’ambiance est beaucoup moins morose qu’il y a quelques années.

Salon Industrie Paris – Le salon des technologies de production

Du 4 au 8 avril 2016 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
En savoir plus : industrie-expo

Propos recueillis par Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !