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Aérogares passagersArticle de référence | Réf : C4121 v2
Auteur(s) : Vincent VIMARD
Date de publication : 10 août 2014
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Il n’existe pas véritablement d’ouvrage de référence dédié à la conception d’une aérogare de fret. De plus, chaque bâtiment répond à un cahier des charges spécifique, différent d’un autre par le mode d’exploitation, les caractéristiques du trafic, ou les spécificités locales du futur bâtiment.
Cette partie vise à présenter les informations générales et suffisantes sur ces bâtiments pour un niveau d’étude de planification aéroportuaire. Le § 2.4.3 approfondit ces informations pour la réponse à des projets de conception d’aérogares de fret.
2.1 Définition et modes d’exploitation
Tout comme l’aérogare passagers, l’aérogare de fret permet la rupture de charge entre le transport terrestre et le transport aérien. L’aérogare de fret est donc le bâtiment qui sert de point de passage pour les marchandises et est situé sur le front des installations de l’aéroport, avec un accès facilité aux aires de stationnement des avions.
Intervenants et fonctions
L’aérogare de fret d’un aéroport peut être financée et construite par plusieurs des intervenants du fret aérien :
pour de petits volumes de fret, c’est généralement l’opérateur aéroportuaire qui fournit un bâtiment et en prend l’exploitation ou le confie à la compagnie principale ou à un tiers ;
pour des volumes plus importants, à partir de 50-100 000 tonnes annuelles, l’opérateur aéroportuaire propose des concessions foncières et des conditions d’exploitation pour inciter les handlers, les transitaires ou les transporteurs à construire leur propre bâtiment, à usage privatif ou partagé ;
des promoteurs immobiliers comme Aeroterm, AFCO, AMB ou Lynxs-Gecas se sont spécialisés dans la construction et la location de terminaux sur des aéroports à gros volumes.
Types d'exploitation
Une aérogare de fret peut être à exploitation unique ou multiple. L’exploitation est dite « unique »...
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(1) - AIRBUS - * - .– Global Market Forecast : Future payloads – Freight forecast 2013-2032 (2013).
(2) - BOEING - * - .– World Air Cargo Forecast 2012-2013 (2012).
(3) - ASHFORD (N.J.), MUMAYIZ (S.), WRIGHT (P.H.) - * - .– Airport Engineering : Planning, Design and Development of 21st Century Airports (2011).
(4) - IATA Association du transport aérien international - Airport Development Reference Manual - (9e Édition : 10e Édition prévue pour 2014 (2004).
(5) - KAZDA (A.), CAVES (R.E.) - * - .– Airport Design and Operation, 2nd Edition(2007).
(6) - IATA Association du transport aérien international - * - .– Airport Handling Manual (2014).
...
SNAGFA – Syndicat national des agents groupeurs de fret Aérien
TIACA – The international air cargo association
DGAC – Direction générale de l’aviation civile
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Secteur-Aerien,1633-.html
2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Pour la promotion immobilière, la construction et la location de terminaux de fret aérien :
Aeroterm
AFCO
...
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