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1 - CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT

2 - CHOIX DES MATÉRIAUX ET DES ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION

Article de référence | Réf : C4410 v1

Conception et dimensionnement
Parcs de stationnement couverts - Conception

Auteur(s) : Jean-Claude SAVOUREUX

Date de publication : 10 févr. 2002

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Auteur(s)

  • Jean-Claude SAVOUREUX : Responsable sécurité incendie au Centre d’assistance technique et de documentation (CATED)

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INTRODUCTION

Un parc de stationnement est un emplacement qui permet le remisage des véhicules automobiles et de leurs remorques en dehors de la voie publique, à l’exclusion de toute autre activité.

Il peut se trouver :

  • dans un immeuble bâti, en superstructure ou en infrastructure ;

  • sur une aire aménagée ou non pour le stationnement, sur une terrasse d’immeuble, sous un immeuble bâti.

Cet article se propose d’exposer les règles de conception générales et les dispositions géométriques des parcs de stationnement accessibles au public :

  • pour des véhicules de moins de 3,5 t et de moins de 1,90 m de haut ;

  • à rangement non automatique.

Il traite les sujets suivants :

  • les emplacements ;

  • la hauteur libre ;

  • les voies de circulation et les rampes ;

  • la pente des planchers et des rampes ;

  • la stabilité et la bonne tenue des ouvrages.

Une grande partie est réservée à la réglementation sur la sécurité incendie qui est basée sur le principe fondamental suivant : assurer l’évacuation rapide et sûre de la totalité des occupants.

Pour assurer au mieux la sauvegarde des personnes en cas d’incendie dans un bâtiment, la prévention s’appuie notamment sur :

  • la limitation des risques de naissance du feu ;

  • la limitation de sa propagation ;

  • les facilités d’évacuation des personnes ;

  • les facilités d’intervention des services de secours.

Les mesures de prévention constituent la base des textes réglementaires et peuvent être regroupées selon les principaux thèmes suivants :

  • l’implantation pour faciliter l’accès des secours ;

  • l’isolement par rapport aux tiers et, notamment, les tiers « à risques particuliers » ;

  • la résistance au feu des structures, qui doivent au moins résister pendant l’évacuation des personnes et l’intervention des secours ;

  • les dégagements, qui doivent faciliter l’évacuation des personnes par leur implantation, leurs dimensions, leur balisage ;

  • le compartimentage et le cloisonnement, qui pourront limiter l’extension de l’incendie ;

  • l’inflammabilité des aménagements intérieurs et des éléments de construction ;

  • le désenfumage, qui facilitera l’évacuation des occupants et l’intervention des secours ;

  • les installations techniques, dont une bonne conception évitera qu’elles ne deviennent autant de sources ou de causes d’aggravation du sinistre ;

  • l’alarme et les moyens de lutte contre l’incendie ;

  • les consignes d’exploitation et d’entretien dont le non-respect est d’autant plus dangereux qu’il risque d’annuler l’efficacité de toutes les autres mesures de prévention prévues lors de la construction.

Nota :

Cette étude se compose de deux articles :

  • [C 4 410] Parcs de stationnement couverts. Conception ;

  • [C 4 411] Parcs de stationnement couverts. Réglementation, auxquels se rattache une documentation [Doc. C 4 412].

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4410


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1. Conception et dimensionnement

Deux normes françaises homologuées spécifient les règles de conception générales et les dispositions géométriques des parcs de stationnement (cf. ).

Elles concernent :

  • les parcs de stationnement accessibles au public : NF P 91-100 ;

  • les parcs de stationnement à usage privatif : NF P 91-120.

1.1 Parcs de stationnement accessibles au public

HAUT DE PAGE

1.1.1 Domaine d’application

La norme NF P 91-100 spécifie les règles de conception générale et de dispositions géométriques des parcs accessibles au public, pour les véhicules dont le poids est inférieur à 3,50 t et de hauteur inférieure à 1,90 m, et destinés à la flotte de véhicules circulant en Europe occidentale, à rangement non automatique.

Elle aborde :

  • le dimensionnement des éléments suivants :

    • emplacements,

    • hauteur libre,

    • voies de circulation et rampes ;

  • la pente des planchers et des rampes ;

  • la stabilité et la bonne tenue des ouvrages.

Les bornes de péage, barrières, éclairage et leurs protections ne sont pas pris en compte dans la norme.

HAUT DE PAGE

1.1.2 Dimensions minimales des emplacements

Ces dimensions dépendent de la disposition des emplacements et de leur organisation par rapport aux voies de desserte. Elles sont déterminées en tenant compte de l’angle de rangement et des précisions suivantes :

  • si un emplacement n’est pas rectangulaire, on doit pouvoir y inscrire un rectangle à ces dimensions ;

  • certaines dimensions peuvent être diminuées, en conformité avec le tableau 1, à condition que le nombre de places de catégorie 1 soit au moins égal à 80 % des places totales ;

  • lorsqu’un emplacement est conforme, par certaines de ses dimensions, à l’une...

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