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Article

1 - PREMIÈRE APPROCHE DE L'IMMERSION

2 - NOTION DE PROFONDEUR DANS LES IMAGES

3 - MÉCANISMES EN JEU DANS LA LOCALISATION VISUELLE

4 - RESTITUTION STÉRÉOSCOPIQUE

5 - IMMERSION INDUITE PAR L'IMAGE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5182 v1

Première approche de l'immersion
Perception de l'espace et immersion - Perception visuelle

Auteur(s) : Jacques JOUHANEAU

Relu et validé le 01 mars 2020

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RÉSUMÉ

La perception de l'espace est donnée par la vision tridimensionnelle du champ situé devant l'observateur. Ce champ visuel est frontal et se caractérise par la dimension et la position relative des objets qui le composent. Le système visuel transmet au cerveau des informations qui permettent d'évaluer les coordonnées de ces objets en largeur, hauteur et profondeur, et leurs dispositions respectives dans le champ visuel constituent la perspective. Dans les représentations bidimensionnelles, la perspective peut être conservée grâce, notamment, à la présence de sources d'information en profondeur, également appelées "indices de profondeur". Les principaux indices de profondeur sont la convergence et la parallaxe, d'une part, et les indices picturaux, d'autre part. Les indices picturaux comprennent les perspectives, l'interposition, l'éclairage, la diminution de la taille, et la hauteur dans le champ visuel.

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ABSTRACT

Spatial perception and immersion

Space perception is given by the three-dimensional field of view situated in front of the observer. This field of vision is frontal and is characterized by the dimension and the position relative to the objects composing it. The visual system transmits information which allows the brain to evaluate the coordinates of the objects concerning width, height and depth, and their respective positions in the field of vision. Within the two-dimensional representations, the perspective can be preserved notably due to the presence of in-depth information, also known as “depth indicators”. The principles of depth indicators are the convergence and the parallax on the one hand and the pictorial indicators on the other. The pictorial indicators include perspectives (linear, chromatic, gradients of texture and distribution), the interposition, the lighting, the decrease of the size and the height in the field of vision.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La plupart des articles proposés dans la thématique « Image et sons » des Techniques de l'Ingénieur concernent les évolutions techniques et technologiques relatives aux principes et mises en application de systèmes de captation, de stockage, de traitement ou de restitution des images et des sons. Il va de soi que chacun de ces procédés ne trouve sa justification que dans l'extrémité de la chaîne qui est la vision et l'audition de documents audio-visuels.

Le but initial d'un dossier sur la perception de l'espace était :

  • un recensement des variables sensorielles et cognitives liées à la perception des sons et des images ;

  • une harmonisation, pour tous les articles traitant du sujet, de la présentation des modes perceptifs ;

  • un allègement et un recentrage des contributions techniques relatives à l'audio-visuel.

On remarquera qu'une simple « Introduction aux modes de perception de l'espace induits par l'image et le son » aurait suffit pour répondre à de tels objectifs. L'ajout de la notion d'immersion est cependant nécessaire, ne serait-ce que pour donner à cette perception de l'espace une dimension plus créative. Parler d'immersion, c'est reconnaître implicitement la qualité d'une restitution. Cette qualité est indissociable, non seulement du niveau de sophistication technique (haute définition, relief, multipiste, multicanal, etc.), mais également de la qualité artistique. N'est-ce pas la qualité première d'une prise de son musicale que de donner à l'auditeur l'impression qu'il est immergé dans une salle de concert ?

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KEYWORDS

perception of pics   |   immersion   |   audiovisual   |   3D stereoscopy   |   pictural art   |   optics   |   psychophysics   |   vision   |   geometry

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5182


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1. Première approche de l'immersion

Si, au cours d'une conversation, vous employez le mot « émotion », il est peu probable que votre correspondant ne vous pose de question sur le sens de ce mot. À l'inverse, si vous employez le mot « prégnance », il y a de fortes chances pour qu'il vous demande de préciser ce que ce terme recouvre à vos yeux. L'auteur a toujours été surpris de constater que, quel que soit le contexte, le mot « immersion » tout comme le mot « émotion », ne faisait l'objet d'aucune question relative à son sens ou à sa définition. Votre interlocuteur entre de plain-pied dans le sujet. Bien plus, le fait de parler d'immersion induit très souvent un sentiment de réminiscence immédiate d'une expérience vécue qu'il souhaite partager avec vous.

Cette observation incite à penser que le sens de ce mot pourrait avoir une dimension universelle, et qu'il n'est pas nécessaire de le définir pour en parler. De fait, la majeure partie de cet article peut être écrite... et lue, sans définition préalable. On verra cependant, au fil des paragraphes, que ce qui est vrai dans une approche globale, devient problématique dès qu'il est nécessaire d'en préciser les limites, ou les interactions, avec d'autres effets perceptifs.

Par ailleurs, si l'on se réfère aux dictionnaires, on découvre que le sens figuré du mot « immersion » ne figure que dans les ouvrages de langue anglaise : the state of being deeply engaged, deeply absorbed...

Depuis la fin des années 1990, l'importance croissante des travaux relatifs à la réalité virtuelle a conduit la communauté scientifique à adopter une série de propositions qui correspondent, en de nombreux points, à celles qui ont servi de ligne directrice à cet article.

On se contentera donc, dans un premier temps, de proposer une définition succincte permettant de faire le lien entre la perception de l'espace, et la projection sensorielle ou mentale qui peut en résulter.

Immersion : ressenti qui résulte de la perception auditive, ou visuelle, d'un espace qui se démarque de l'espace de référence dans lequel on se trouve :

  • l'espace perçu peut être réel ou virtuel, mais il admet une représentation spatiale ;

  • l'espace perçu exerce un pouvoir d'attraction sur l'observateur. Cette attirance implique une composante dynamique qui se traduit par le fait que l'observateur...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CUTTING (J.E.), VISHTON (P.M.) -   Perceiving layout and knowing distances.  -  In : Perception of Space and motion, Academic Press, Chap.3, p. 69-117 (1995).

  • (2) - GIBSON (J.) -   The perception of the visual world.  -  Boston : Houghton Mifflin (1950).

  • (3) - TYLER (C.W.) -   Spatial organization of binocular disparity sensitivity.  -  Vision Research, 15, p. 583-590 (1975).

  • (4) - JULESZ (B.) -   Foundations of cyclopean perception.  -  University of Chicago Press, Chicago (1971).

  • (5) - GILLAM (B.) -   The perception of spatial layout from static optical information.  -  In W. Epstein et S. Rogers (dir.), Perception of space and motion, p. 23-67, New York (1995).

  • (6) - ITTELSON (W.H.) -   Visual Space perception.  -  New York : Springer (1960).

  • ...

1 Support numérique

JAUBERT (A.). – Naissance de la perspective. DVD collection Palette (1999).

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