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1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE CARBURANTS

3 - ASPECTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

4 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

5 - PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DES CARBURANTS

  • 5.1 - Évolution de la demande en quantité
  • 5.2 - Répartition entre les différents produits
  • 5.3 - Qualité des produits

Article de référence | Réf : BE8543 v1

Perspectives d'évolution des carburants
Carburants liquides - Caractéristiques et principes généraux

Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 avr. 2011

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Auteur(s)

  • Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP d'Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Le monde des carburants est en train de vivre une profonde mutation : de composé énergétique banalisé et pris comme une « boîte noire », il est passé au grade de composé technologique à part entière dans la problématique du transport. Le dossier carburants qui est proposé est articulé en trois parties :

  • ce premier dossier [BE 8 543] qui permet tout d'abord de découvrir l'ensemble de la problématique carburant au travers des grandes caractéristiques et qui se poursuit sur les grands enjeux du monde carburants d'aujourd'hui et de demain ;

  • un deuxième dossier [BE 8 544] qui est consacré à la problématique des essences et des carburants pour moteurs à allumage commandé ;

  • un troisième dossier [BE 8 545] qui est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement, aux distillats moyens (jet fuel,…).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8543


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5. Perspectives d'évolution des carburants

Les carburants de toutes catégories qui ont été examinés ici satisfont à la demande croissante de transport, rapide, efficace, fiable et confortable qui caractérise le monde moderne. Leur déclin ou leur disparition, sous leur forme actuelle, impliquerait une révision totale des modes de vie et ne peut donc être envisagé à court ou moyen terme. On peut cependant discerner quelques tendances pour les prochaines années.

5.1 Évolution de la demande en quantité

Entre 1938 et 2000, c'est-à-dire en un peu plus de 60 ans, le parc d'automobiles mondial est passé de 43 millions à plus de 700 millions ; le cap d'un milliard sera vraisemblablement franchi entre 2010 et 2015 et certaines prévisions à plus long terme font état d'un parc d'automobiles mondial de 2,5 milliards de véhicules en 2060, dont plus de 70 % se trouveraient dans des régions où le taux de motorisation est actuellement très faible (Inde, Chine, mais aussi pays d'Afrique...).

Les consommations unitaires de chaque véhicule sont soumises aux lois de la thermodynamique et on ne pourra pas aller au-delà d'un plancher, mais la raréfaction des énergies fossiles, les évolutions des cours du baril, la prise en compte forte des conséquences de l'effet de serre, l'amélioration de la qualité de l'air induisent une profonde modification des technologies et des choix des clients mais aussi des comportements et habitudes.

Ainsi, l'Europe se caractérise par un fort pourcentage de véhicules à moteurs Diesel, symbolisé par la France où, en 2010, environ 3 voitures sur 4 vendues sont équipées d'un moteur Diesel, ce qui a pour conséquence un fort déséquilibre entre le marché du gazole et celui des essences. En France, en 2009 le marché des carburants se répartissait comme suit :

  • 33 Mt de gazole (consommation des véhicules légers et des véhicules industriels) ;

  • 9,9 Mt d'essence ;

  • 6,6 Mt de carburéacteur.

Par ailleurs, l'accroissement du prix de l'essence aux États-Unis pourrait avoir de fortes conséquences, tant sur les types de véhicules avec réduction des cylindrées et des tailles de véhicules mais pourrait aussi conduire à un développement de la filière des véhicules particuliers de type Diesel.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

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2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs https://www.sae.org/attend/pfl

European...

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