Présentation

Article

1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE CARBURANTS

3 - ASPECTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

4 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

5 - PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DES CARBURANTS

  • 5.1 - Évolution de la demande en quantité
  • 5.2 - Répartition entre les différents produits
  • 5.3 - Qualité des produits

Article de référence | Réf : BE8543 v1

Protection de l'environnement
Carburants liquides - Caractéristiques et principes généraux

Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 avr. 2011

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Auteur(s)

  • Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP d'Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Le monde des carburants est en train de vivre une profonde mutation : de composé énergétique banalisé et pris comme une « boîte noire », il est passé au grade de composé technologique à part entière dans la problématique du transport. Le dossier carburants qui est proposé est articulé en trois parties :

  • ce premier dossier [BE 8 543] qui permet tout d'abord de découvrir l'ensemble de la problématique carburant au travers des grandes caractéristiques et qui se poursuit sur les grands enjeux du monde carburants d'aujourd'hui et de demain ;

  • un deuxième dossier [BE 8 544] qui est consacré à la problématique des essences et des carburants pour moteurs à allumage commandé ;

  • un troisième dossier [BE 8 545] qui est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement, aux distillats moyens (jet fuel,…).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8543


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4. Protection de l'environnement

Le concept de carburants propres, c'est-à-dire contribuant à une meilleure protection de l'environnement, s'est développé depuis le début des années 1980, tout d'abord aux États-Unis, puis maintenant dans le monde entier. Actuellement et pour longtemps encore, ce sont les contraintes relatives à la réduction de la pollution automobile et de son impact qui gouverneront les évolutions de caractéristiques du carburant sans oublier l'impact sur les rejets de gaz à effet de serre qui représente une dimension tout aussi essentielle.

4.1 Désulfuration des carburants

Elle est recommandée, en premier lieu, pour réduire les émissions de SO2 à l'échappement, puisque ce dernier est un polluant majeur. C'est pourquoi, on a limité, dans le passé, les teneurs massiques en soufre de l'essence à 1000 ppm et celle du gazole à 2 000 ppm.

Actuellement, on exige des teneurs en soufre beaucoup plus basses, afin de favoriser le fonctionnement des catalyseurs de post-traitement. En effet, le soufre est un inhibiteur pour ces catalyseurs ; il retarde leur amorçage et exerce donc une influence induite néfaste sur les émissions des autres polluants.

Ainsi, le tableau 4, s'appuyant sur des résultats assez anciens mais très démonstratifs, présente des résultats obtenus d'une part en Europe, d'autre part aux États-Unis, indiquant qu'une réduction de la teneur en soufre de l'essence de 500 à 20 ppm masse environ, entraîne une diminution de l'ordre de 10 à 15 % des émissions des principaux polluants (CO, HC, NO x ).

Cette seule considération justifie des dispositions prises en Europe pour limiter la teneur en soufre des essences, mais aussi des gazoles ; les valeurs requises en 2008 étaient inférieures à 50 ppm masse, elles sont maintenant inférieures à 10 ppm maximum depuis janvier 2009.

Dans le cas des moteurs Diesel, les justifications de la désulfuration du gazole sont tout d'abord liées aux émissions de particules qui font l'objet d'une réglementation très sévère : une partie du soufre se transforme en effet en SO3  , puis en acide sulfurique hydraté sur le filtre destiné à recueillir les particules. Cela se traduit par un accroissement de masse des particules qui conduit à une augmentation de la fréquence de régénération des filtres...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

HAUT DE PAGE

2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs https://www.sae.org/attend/pfl

European...

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