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Article

1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE CARBURANTS

3 - ASPECTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

4 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

5 - PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DES CARBURANTS

  • 5.1 - Évolution de la demande en quantité
  • 5.2 - Répartition entre les différents produits
  • 5.3 - Qualité des produits

Article de référence | Réf : BE8543 v1

Différents types de carburants
Carburants liquides - Caractéristiques et principes généraux

Auteur(s) : Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE

Date de publication : 10 avr. 2011

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Auteur(s)

  • Jean-Claude GUIBET : Expert « Carburants » retraité de l'IFP

  • Xavier MONTAGNE : Docteur en sciences pétrolières, habilité à diriger des recherches - Directeur adjoint de la direction scientifique d'IFP d'Énergies nouvelles - Expert carburants – biocarburants - Professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, IFP School - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques

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INTRODUCTION

Le monde des carburants est en train de vivre une profonde mutation : de composé énergétique banalisé et pris comme une « boîte noire », il est passé au grade de composé technologique à part entière dans la problématique du transport. Le dossier carburants qui est proposé est articulé en trois parties :

  • ce premier dossier [BE 8 543] qui permet tout d'abord de découvrir l'ensemble de la problématique carburant au travers des grandes caractéristiques et qui se poursuit sur les grands enjeux du monde carburants d'aujourd'hui et de demain ;

  • un deuxième dossier [BE 8 544] qui est consacré à la problématique des essences et des carburants pour moteurs à allumage commandé ;

  • un troisième dossier [BE 8 545] qui est dédié aux carburants pour moteurs Diesel et, plus largement, aux distillats moyens (jet fuel,…).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8543


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2. Différents types de carburants

Les carburants se répartissent en classes bien distinctes selon les types de moteurs qu'ils alimentent. Leurs caractéristiques ne sont pas rigoureusement constantes d'un échantillon à l'autre, mais restent à l'intérieur d'un domaine borné par des spécifications officielles. Celles-ci sont établies afin d'obtenir à la fois des performances satisfaisantes des moteurs et des systèmes de dépollution et des faibles émissions de polluants.

2.1 Classification et caractéristiques générales

On définit trois grandes classes de carburants :

  • les essences alimentant les moteurs d'automobiles dits « à explosion » ou à allumage commandé par étincelle. À cette catégorie se rattachent le gaz de pétrole liquéfié utilisé comme carburant (GPL-C) et des produits à usages spéciaux (motocycles, avions à moteurs à pistons, voitures de compétition...) ;

  • le gazole constituant la source d'énergie des véhicules Diesel routiers (voitures particulières, camionnettes, camions). On peut associer au gazole d'autres produits également utilisés dans des moteurs diesels. Ce sont le fioul domestique (FOD), dans ses usages « carburant » (tracteurs agricoles, engins de travaux publics, moteurs stationnaires) et les différents types de carburants « marine » (bateaux de pêche, navires de toute taille) ;

  • le carburéacteur alimentant les avions à réaction pour tous les transports aériens domestiques et internationaux. Il existe, à côté du carburéacteur classique (Jet A1), plusieurs sortes de carburants spéciaux réservés, le plus souvent, à des usages militaires. Par ailleurs, dans certains cas spécifiques, les carburéacteurs peuvent être utilisés sur des moteurs diesels (usage militaire notamment).

Les principaux types de carburants peuvent se distinguer au moyen de caractéristiques simples telles que la masse volumique, l'intervalle de distillation, le nombre d'atomes de carbone de leurs constituants. Le tableau 1 fournit quelques indications à ce sujet.

Le GPL-C contient très majoritairement des hydrocarbures en C3 et C4 (8 au maximum), qui sont gazeux à pression atmosphérique et au-dessus de 0 oC.

Les essences distillent entre environ 30 oC (point initial) et 215 oC...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) -   Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility.  -  Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).

  • (2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel.  -  8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).

  • (3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) -   Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel.  -  Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).

  • (4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) -   Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ?  -  ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).

  • ...

1 Sites Internet

Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités

Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm

HAUT DE PAGE

2 Événements

Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr

Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es

SAE Fuels and lubs https://www.sae.org/attend/pfl

European...

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