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Carburants liquides - Gazoles, jets fuels et autres distillats moyensArticle de référence | Réf : BM2591 v2
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Auteur(s) : Richard TILAGONE, Bertrand LECOINTE
Date de publication : 10 juil. 2014
Relu et validé le 01 oct. 2020
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Gaz naturel – Carburant pour véhiculeCet article fait partie de l’offre
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La nécessité d'une diversification énergétique afin de diminuer notre dépendance au pétrole, la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre et la poursuite des efforts pour l'amélioration de la qualité de l'air imposent notamment le développement de véhicules de plus en plus performants et respectueux de l'environnement. Ainsi, les législateurs, les acteurs du monde du transport, les constructeurs automobiles et de poids lourds, les hommes politiques, et les utilisateurs, pour n'évoquer qu'eux, orientent leurs efforts et manifestent leur intérêt pour une mise à disposition de véhicules émettant de moins en moins de polluants réglementés, voire non réglementés. De plus, dans un contexte international où les normes visant à réduire fortement les émissions polluantes des véhicules sont de plus en plus contraignantes [BM 2 592], il est envisageable qu'à terme des limitations supplémentaires soient systématiquement mises en place, ayant un impact direct non seulement sur le nombre de véhicules pénétrant dans les ceintures périphériques des villes (à l'instar des mesures prises pour la ville de Londres, et nous pouvons évoquer la tentative de mise en place des zones d'actions prioritaires pour l'air en France), mais également sur la nature et le niveau des émissions polluantes des prochains véhicules. Les efforts de l'ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), relayés par les directives de la Commission européenne visant à réduire les consommations et les émissions de CO2 des véhicules (RED), vont dans ce sens. Ainsi les objectifs initialement volontaires des constructeurs de réduire les émissions de CO2 à 130 g/km en 2012 se sont vus progressivement imposés au niveau européen pour atteindre 95 g/km en 2020. Ces objectifs ne pourront être atteints sans rupture technologique majeure ou en utilisant de manière massive des carburants alternatifs à faible teneur en carbone tel que le gaz naturel.
Si les performances proposées et donc demandées par les utilisateurs doivent être également en constante évolution, il est désormais...
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(1) - BP - Statistical review of world energy. - Juin 2013 bp.com/statisticalrevie.
(2) - GDF-SUEZ - Combustibles gazeux et principes de la combustion. - BT104, janv. 1993.
(3) - KUBESH (J.), KING (S.), LISS (W.) - Effect of gas composition on octane number of natural gas fuels. - SAE Technical Paper 922359, doi:10.4271/922359 (1992).
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/
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NF EN ISO 13686 (08-13), Gaz naturel. Désignation de la qualité.
NF EN ISO 5164 (12-05), Produits pétroliers – Détermination des caractéristiques antidétonantes des carburants pour moteurs automobile...
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