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RÉSUMÉ
La pandémie de COVID-19 a provoqué d'importantes perturbations dans les systèmes sociaux et économiques mondiaux. Cet article examine de ce fait les impacts sur les plans social et commercial de la pandémie, avec un focus sur les soins de santé, l'éducation, le travail, les voyages et la numérisation. Il explore également l'évolution des modèles d'entreprise et des stratégies qui ont émergé en réponse à la pandémie.
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Kenaan WELTER : Étudiant - Département génie mécanique, INSA Toulouse, Toulouse, France
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Arnaud FROIDURE : Étudiant - Département génie mécanique, INSA Toulouse, Toulouse, France
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Sohane PAILHOUS : Étudiant - Département génie des procédés eaux, énergies et environnement, INSA Toulouse, Toulouse, France
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Léna VONDRACEK : Étudiant - Département génie des procédés eaux, énergies et environnement, INSA Toulouse, Toulouse, France
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Sacha HINFRAY-CACHEUX : Étudiant - Département génie des procédés eaux, énergies et environnement, INSA Toulouse, Toulouse, France
INTRODUCTION
La crise de la COVID-19, de 2019 à 2022, a profondément bouleversé la société. À l’échelle de la France, cette crise a été marquée par 167 000 décès et plus de 650 000 hospitalisations et deux périodes de confinement accompagnées par de nombreuses restrictions sur les déplacements et les rassemblements. Elle a également engendré une importante baisse de la consommation et une décroissance de l’emploi, notamment sur les secteurs du tourisme – recul de 33 % sur l’année 2020 par rapport à 2019 –, de l’aéronautique, de la restauration et encore de la vente en boutique . La crise sanitaire a aussi eu pour effet une évolution de certains modes de production et de consommation. Elle a aussi permis de mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements, aussi bien dans nos modes de consommation qu’en entreprise, que ce soit par exemple au niveau des technologies ou de la chaîne d’approvisionnement, jouant ainsi un rôle de révélateur.
La crise sanitaire a également induit l'obsolescence de certaines pratiques dans de nombreux domaines. Elle a entraîné des modifications importantes dans nos systèmes sociétaux et nos modes de vie. En nous amenant à nous interroger et à remettre en question nos pratiques, la pandémie a représenté une opportunité d’étude des effets des différents types d’obsolescence, de leur évolution et de leur impact. L’analyse de ces effets est primordiale pour mieux comprendre comment et pourquoi un objet, un savoir-faire, un mode de vie ou un système devient obsolète.
Cet article a pour objectif d’aborder l’impact de la COVID-19 sur l’obsolescence, à travers différents exemples tirés de domaines divers, et de déterminer si cette crise a été ou non un révélateur et/ou un inducteur d’obsolescences, dans le domaine des technologies mais aussi sur la supply chain, qui a été fortement touchée par les confinements et la réduction des flux. L’article ouvre ensuite la réflexion au monde professionnel et à la société qui ont, eux aussi, été particulièrement touchés par la crise sanitaire et qui en sortent aujourd’hui transformés.
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4. Obsolescence dans la société
La COVID-19 a été une crise sans précédent et a eu des impacts forts sur notre société, sur le court et long terme. Quatre ans après, il est maintenant possible de tirer des enseignements de ce que la crise a mis en lumière, en commençant par l’impact sur nos interactions sociales, puis sur nos modes de consommation.
4.1 Changements dans les interactions sociales
Les forts changements dans nos manières d’agir, en termes de relation sociale, qui ont été induits par la crise de la COVID-19, tels que la distanciation, la limitation des contacts physiques et d’autres mesures préventives, ont mis en exergue l’incompatibilité de certaines pratiques avec nos modes de vies modernes.
Un exemple simple serait celui de la bise, pratique ancrée dans la culture française, et abandonnée totalement pendant la crise de la COVID (figure 1), aujourd’hui seulement 9 % des Français et des Françaises déclarent faire la bise à des personnes inconnues, alors qu’ils et elles étaient 40 % en 2020, selon un sondage IFOP . Il en va de même pour d’autres gestes corporels de salutation, tels que la poignée de main, souvent remplacée par le « check ».
Plus qu’un déclencheur de cette obsolescence, la COVID-19 a plutôt permis une accélération de celle-ci, mettant en exergue l’inutilité relative de ce genre de geste dans certains environnements, à l’image de la bise, déjà remise en question pour son caractère potentiellement sexiste et opprimante pour les minorités de genre, plus particulièrement au travail, comme le montre par exemple le magazine Sud-Ouest, qui titrait déjà en 2018 : « Quand les femmes en ont assez de faire la bise au travail » ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - INSEE - Les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. - Consulté le 13 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.insee.fr/fr/information/4479280
-
(2) - LAINE-DEVROEDE (N.) - Bilan du e-commerce en France en 2021 : Les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet. - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Consulté le 6 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/
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(3) - OCDE - Comment la pandémie de COVID-19 va-t-elle remodeler la science, la technologie et l’innovation ? - Consulté le 22 avril 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/comment-la-pandemie-de-covid-19-va-t-elle-remodeler-la-science-la-technologie-et-l-innovation-89d655e5/
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(4) - La pénurie de semi-conducteurs bloque de nombreuses industries. - Consulté le 13 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-penurie-de-semi-conducteurs-bloque-de-nombreuses-industries-20210209
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