Présentation
RÉSUMÉ
La pandémie de COVID-19 a provoqué d'importantes perturbations dans les systèmes sociaux et économiques mondiaux. Cet article examine de ce fait les impacts sur les plans social et commercial de la pandémie, avec un focus sur les soins de santé, l'éducation, le travail, les voyages et la numérisation. Il explore également l'évolution des modèles d'entreprise et des stratégies qui ont émergé en réponse à la pandémie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Kenaan WELTER : Étudiant - Département génie mécanique, INSA Toulouse, Toulouse, France
-
Arnaud FROIDURE : Étudiant - Département génie mécanique, INSA Toulouse, Toulouse, France
-
Sohane PAILHOUS : Étudiant - Département génie des procédés eaux, énergies et environnement, INSA Toulouse, Toulouse, France
-
Léna VONDRACEK : Étudiant - Département génie des procédés eaux, énergies et environnement, INSA Toulouse, Toulouse, France
-
Sacha HINFRAY-CACHEUX : Étudiant - Département génie des procédés eaux, énergies et environnement, INSA Toulouse, Toulouse, France
INTRODUCTION
La crise de la COVID-19, de 2019 à 2022, a profondément bouleversé la société. À l’échelle de la France, cette crise a été marquée par 167 000 décès et plus de 650 000 hospitalisations et deux périodes de confinement accompagnées par de nombreuses restrictions sur les déplacements et les rassemblements. Elle a également engendré une importante baisse de la consommation et une décroissance de l’emploi, notamment sur les secteurs du tourisme – recul de 33 % sur l’année 2020 par rapport à 2019 –, de l’aéronautique, de la restauration et encore de la vente en boutique . La crise sanitaire a aussi eu pour effet une évolution de certains modes de production et de consommation. Elle a aussi permis de mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements, aussi bien dans nos modes de consommation qu’en entreprise, que ce soit par exemple au niveau des technologies ou de la chaîne d’approvisionnement, jouant ainsi un rôle de révélateur.
La crise sanitaire a également induit l'obsolescence de certaines pratiques dans de nombreux domaines. Elle a entraîné des modifications importantes dans nos systèmes sociétaux et nos modes de vie. En nous amenant à nous interroger et à remettre en question nos pratiques, la pandémie a représenté une opportunité d’étude des effets des différents types d’obsolescence, de leur évolution et de leur impact. L’analyse de ces effets est primordiale pour mieux comprendre comment et pourquoi un objet, un savoir-faire, un mode de vie ou un système devient obsolète.
Cet article a pour objectif d’aborder l’impact de la COVID-19 sur l’obsolescence, à travers différents exemples tirés de domaines divers, et de déterminer si cette crise a été ou non un révélateur et/ou un inducteur d’obsolescences, dans le domaine des technologies mais aussi sur la supply chain, qui a été fortement touchée par les confinements et la réduction des flux. L’article ouvre ensuite la réflexion au monde professionnel et à la société qui ont, eux aussi, été particulièrement touchés par la crise sanitaire et qui en sortent aujourd’hui transformés.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(523 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Obsolescence des compétences professionnelles
La pandémie de COVID-19 a engendré des bouleversements sans précédent dans le monde du travail, remodelant la manière dont les entreprises opèrent et les individus travaillent. Cette période a été marquée par une accélération de la digitalisation des entreprises, induisant la nécessité d’une adaptation rapide aux nouvelles réalités économiques et sociales.
3.1 Transformation numérique des entreprises : une accélération vers l’usine 4.0
D’après une étude effectuée par le groupe McKinsey , la crise sanitaire aurait accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ sept ans. Effectivement, en raison des confinements répétés, les consommateurs ont massivement migré vers l’Internet pour effectuer leurs achats. Pour faire face à cette nouvelle demande, les entreprises ont dû rapidement digitaliser leur offre de produits et services et leur mode de distribution. D’après McKinsey, 55 % des interactions avec les clients sont désormais digitales en Europe, ce qui représente un bond en avant de trois ans par rapport aux prévisions pré-crise .
Les champs d’applications de la transformation numérique des entreprises peuvent varier en fonction de leur taille et de leur secteur d’activités. En effet, prenons le cas des petites et moyennes entreprises (TPE et PME), selon une étude réalisée en France par le groupe Ipsos ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(523 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Obsolescence des compétences professionnelles
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - INSEE - Les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. - Consulté le 13 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.insee.fr/fr/information/4479280
-
(2) - LAINE-DEVROEDE (N.) - Bilan du e-commerce en France en 2021 : Les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet. - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Consulté le 6 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/
-
(3) - OCDE - Comment la pandémie de COVID-19 va-t-elle remodeler la science, la technologie et l’innovation ? - Consulté le 22 avril 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/comment-la-pandemie-de-covid-19-va-t-elle-remodeler-la-science-la-technologie-et-l-innovation-89d655e5/
-
(4) - La pénurie de semi-conducteurs bloque de nombreuses industries. - Consulté le 13 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-penurie-de-semi-conducteurs-bloque-de-nombreuses-industries-20210209
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(523 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(523 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive