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Facteurs organisationnels de la sécuritéArticle de référence | Réf : SE1060 v1
Auteur(s) : Claude HANSEN-GLIZE
Date de publication : 10 avr. 2008
Relu et validé le 01 janv. 2022
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Aujourd'hui, la menace d'une pandémie mondiale de la grippe aviaire, largement médiatisée, ou celle du terrorisme nucléaire, appréhendée avec plus de discrétion, font deviner, par l'ampleur de la mobilisation qu'elles engendrent au niveau des États, la dimension extraordinaire, au sens propre du mot, que peut prendre une crise. « Nous sommes aux frontières du chaotique » dit Patrick Lagadec. Nouveaux types de menaces, mais aussi « nouvelles vulnérabilités », analyse Claude Gilbert.
Dans ce contexte, l'accident de Toulouse, comme il est quelquefois appelé, apparaît bien modeste aujourd'hui. Sauf qu'il devient facile, rétrospectivement, d'oublier que l'explosion a réellement existé, entraînant son lot de destructions et de détresses, dont certaines continuent de se manifester, et mettant les acteurs au pied du mur de la crise. Plus tard, de nouvelles lois, de nouvelles réglementations, de nouvelles structures sont venues renforcer les responsabilités de nombreuses catégories de partenaires, donnant l'illusion que l'ordre était à nouveau établi, et que semblable évènement ne pourrait se reproduire. Or, il est impossible de dire que cet accident n'a pas entraîné de crise.
Ce type de crise grave post-accidentelle n'est peut-être pas le chaos, mais elle le préfigure, et elle l'est sans doute pour les acteurs directement impliqués. Elle exige des attitudes et des réactions profondément différentes, par rapport aux accidents ou risques usuels, de la part de toutes les parties prenantes dans la société civile. C'est ce que j'ai essayé de montrer.
On l'a bien compris, les crises ne se « gèrent » pas : on les affronte, on les régule, on les dépasse. On ne les maîtrise pas, du moins pas encore. On affronte de multiples décalages dans le temps, on doit réguler de multiples dérapages dus aux pilotages à vue, en même temps que l'on doit affronter les conséquences des choix faits en urgence dans des contextes de grande incertitude.
Les exemples que j'ai donnés témoignent du nombre considérable d'acteurs légitimement impliqués dans cette effervescence. Ils démontrent les obligations qu'il y a à se concerter, à négocier, souvent âprement, à aller chercher les informations et à les vérifier, souvent en inventant des modes de fonctionnement « sur le tas », à cause des obstacles qui ne cessent de se présenter. Ceci se vérifie à...
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(1) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.) - L'acteur et le système. - Points Essais (1992).
(2) - * - Loi no 2003-699, juillet 2003. JO du 3 août 2003. – Loi no 2004-811, août 2004. JO du 17 août 2004.
(3) - LAGADEC (P.) - Ruptures créatrices. - Éditions d'Organisation (2000).
(4) - LAGADEC (P.) - Risques, crises et ruptures aux frontières du chaotique. - Contrôle, la revue de l'autorité de sûreté nucléaire, no 168 (2006).
(5) - GILBERT (C.) - Comment gérer les crises ? Les pouvoirs publics face à des risques polymorphes. Regards sur l'actualité : l'État face aux risques, - La documentation française, n 328, février 2007.
(6) - OCQUETEAU (F.) - La sécurité globale, une réponse...
– Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.
– Loi no 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.
http://www.admi.net/jo/20040817/INTX0300211L.html
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(Liste non exhaustive)
On retrouvera des bibliographies détaillées des auteurs référencés sur leurs sites
• Gilbert Claude : http://www.pacte.cnrs.fr/
• Heiderich Didier : http://www.communication-sensible.com/
• Lagadec Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/
• Libaert thierry : http://tlibaert.info/
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• ANVIE L'association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises, http://www.anvie.fr
•...
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1 - PETIT PANORAMA SUR L'ÉTAT DE L'ART
3 - IRRUPTION D'UNE CRISE DANS UNE « ORGANISATION »
4 - AFFRONTER ET RÉGULER LES CRISES – LES DÉPASSER – AVEC DES PARTENAIRES QUI S'IMPOSENT
5 - ORGANISATION EN ARRIÈRE-PLAN
6 - TOUS CES ACTEURS COMMUNIQUENT
7 - TOUS CES ACTEURS SE PRÉPARENT
8 - CONCLUSION
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