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Facteurs organisationnels de la sécuritéArticle de référence | Réf : SE1060 v1
Auteur(s) : Claude HANSEN-GLIZE
Date de publication : 10 avr. 2008
Relu et validé le 01 janv. 2022
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Les crises, cependant, ne seront pas obligatoirement causées par une occurrence de grande importance. Le domaine dans lequel elles se développent ne servira pas, non plus, à les caractériser. Il pourra s'agir, aussi bien de crise surgissant dans les secteurs industriel, économique, alimentaire, financier, social ou humanitaire...
Les crises apparaissent comme ayant leur vie propre. Cependant, on remarque qu'elles sont caractérisées par l'ampleur et les grands nombres : qu'il s'agisse d'acteurs, de victimes, de régions ou de pays impliqués, sans oublier les commissions d'analyses, les expertises, etc. Elles ont toujours un caractère exceptionnel, dans la démesure ou la disproportion. Elles nécessitent toujours des dérogations, par dépassement des limites habituellement autorisées. S'y ajoute une très grande intrication des données, des domaines, des spécialités contribuant ainsi à leur complexité. Si bien que les effets de correction sur leurs trajectoires sont particulièrement imprédictibles.
Et puis, effet souvent très mal ressenti, la diffusion immédiate dans le grand public de ce qui les constitue, leur donne ipso facto une coloration politique – au sens premier du terme. C'est ainsi qu'elles peuvent être considérées comme des « catastrophes » en elles-mêmes.
2.2 Crise grave post-accidentelle
Même si la recherche ne peut, ni ne doit, s'empêcher de toujours progresser et s'attaquer à toujours plus « impensable », il paraît souhaitable, dans ce domaine comme dans d'autres, de ne pas oublier, pour autant, d'exploiter les avancées déjà repérées. Or, les crises graves post-accidentelles (L'Erika, les tempêtes de 99, AZF, « le » tsunami,...) génèrent toujours des retours d'expérience et des modifications dans les réglementations et les comportements. Elles permettent de dissocier l'accident de l'événement. Elles sont toujours difficiles à accepter et à faire accepter. De grande amplitude, à cinétique rapide au départ, elles forcent l'implication brutale de l'ensemble des partenaires de la société civile. Chacun les vit en totale immersion, toujours dans l'urgence. Leurs effets...
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.) - L'acteur et le système. - Points Essais (1992).
(2) - * - Loi no 2003-699, juillet 2003. JO du 3 août 2003. – Loi no 2004-811, août 2004. JO du 17 août 2004.
(3) - LAGADEC (P.) - Ruptures créatrices. - Éditions d'Organisation (2000).
(4) - LAGADEC (P.) - Risques, crises et ruptures aux frontières du chaotique. - Contrôle, la revue de l'autorité de sûreté nucléaire, no 168 (2006).
(5) - GILBERT (C.) - Comment gérer les crises ? Les pouvoirs publics face à des risques polymorphes. Regards sur l'actualité : l'État face aux risques, - La documentation française, n 328, février 2007.
(6) - OCQUETEAU (F.) - La sécurité globale, une réponse...
– Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.
– Loi no 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.
http://www.admi.net/jo/20040817/INTX0300211L.html
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(Liste non exhaustive)
On retrouvera des bibliographies détaillées des auteurs référencés sur leurs sites
• Gilbert Claude : http://www.pacte.cnrs.fr/
• Heiderich Didier : http://www.communication-sensible.com/
• Lagadec Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/
• Libaert thierry : http://tlibaert.info/
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• ANVIE L'association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises, http://www.anvie.fr
•...
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3 - IRRUPTION D'UNE CRISE DANS UNE « ORGANISATION »
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