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Facteurs organisationnels de la sécuritéArticle de référence | Réf : SE1060 v1
Auteur(s) : Claude HANSEN-GLIZE
Date de publication : 10 avr. 2008
Relu et validé le 01 janv. 2022
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6.1 Information et communication
Nous venons de parcourir rapidement l'organisation chargée de la riposte lors de l'irruption d'une crise grave post-accidentelle. Elle repose sur un principe, des lois, des structures, des plans, des acteurs. Il me faut aborder maintenant ce que j'appelle l'épineux problème de la communication.
En effet, à lire les très nombreux ouvrages, rapports et articles consacrés à la communication de crise, il devient vite difficile de discerner qui parle de quoi. D'un certain côté, au vu du nombre d'acteurs concernés, il est légitime qu'ils s'expriment – eux ou ceux qui parlent en leur nom – et cela fait beaucoup de monde, donc beaucoup d'avis autorisés. D'un autre côté, les sens donnés aux mots « communication » ou « information » sont si disparates, et les glissements de sens entre « crise », « gestion de crise » et « communication de crise » si constants, qu'il est très difficile de se repérer parmi tous ces points de vue.
Pour tenter de rester claire, je vais m'en tenir à la même démarche que précédemment, et me servir de questions simples telles que : Pourquoi communiquer ? Quelles sont les obligations légales ? Quels sont les besoins ? En information, en communication ? Quels sont les modes de communication choisis en situation de crise ? Par quels types d'acteurs ?
Je poursuivrai par quelques principes, qu'à mon tour, j'ai pu dégager de mes contacts avec de nombreuses personnes qui venaient de vivre de telles crises graves.
J'insisterai, ensuite, sur ces facteurs handicapants qui gênent gravement les échanges entre toutes ces personnes obligées de faire avec des désordres qui sont déjà là, et pas seulement redoutés.
Je vais donc préciser maintenant ce que j'entends ici par information et communication.
L'information va concerner le contenu de messages que l'on peut objectiver. La communication, quant à elle, va englober tout ce qui s'échange entre l'ensemble des partenaires concernés. Une démarche scientifique – ou, dans un autre registre, autoritaire – cherchera à n'échanger que de l'information, débarrassée du plus grand nombre d'artéfacts ou de parasites possibles : « les faits, rien que les faits » (...) « Abrégez, pas de commentaires » (...) « Je ne veux pas le savoir »...
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.) - L'acteur et le système. - Points Essais (1992).
(2) - * - Loi no 2003-699, juillet 2003. JO du 3 août 2003. – Loi no 2004-811, août 2004. JO du 17 août 2004.
(3) - LAGADEC (P.) - Ruptures créatrices. - Éditions d'Organisation (2000).
(4) - LAGADEC (P.) - Risques, crises et ruptures aux frontières du chaotique. - Contrôle, la revue de l'autorité de sûreté nucléaire, no 168 (2006).
(5) - GILBERT (C.) - Comment gérer les crises ? Les pouvoirs publics face à des risques polymorphes. Regards sur l'actualité : l'État face aux risques, - La documentation française, n 328, février 2007.
(6) - OCQUETEAU (F.) - La sécurité globale, une réponse...
– Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.
– Loi no 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.
http://www.admi.net/jo/20040817/INTX0300211L.html
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(Liste non exhaustive)
On retrouvera des bibliographies détaillées des auteurs référencés sur leurs sites
• Gilbert Claude : http://www.pacte.cnrs.fr/
• Heiderich Didier : http://www.communication-sensible.com/
• Lagadec Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/
• Libaert thierry : http://tlibaert.info/
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• ANVIE L'association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises, http://www.anvie.fr
•...
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1 - PETIT PANORAMA SUR L'ÉTAT DE L'ART
3 - IRRUPTION D'UNE CRISE DANS UNE « ORGANISATION »
4 - AFFRONTER ET RÉGULER LES CRISES – LES DÉPASSER – AVEC DES PARTENAIRES QUI S'IMPOSENT
5 - ORGANISATION EN ARRIÈRE-PLAN
6 - TOUS CES ACTEURS COMMUNIQUENT
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