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Protection des infrastructures critiquesArticle de référence | Réf : SE1218 v1
Auteur(s) : Noémie FREALLE, Dimitri LAPIERRE, Florian TENA-CHOLLET, Sophie SAUVAGNARGUES
Date de publication : 10 sept. 2021
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Les formateurs peuvent proposer une organisation spatiale ou bien laisser aux participants le soin de le faire. Quatre types d’éléments peuvent se trouver dans la salle d’exercice (figure 8) :
les outils de suivi ;
les éléments de mise en situation ;
les éléments d’organisation ;
les éléments de bureautique.
Pour chacun de ces éléments, s’il revient aux formateurs de les préparer, plusieurs questions peuvent se poser. Elles sont synthétisées dans le tableau 2.
Répondre à l’ensemble de ces questions en amont de l’exercice doit permettre de faciliter l’installation de la salle des apprenants.
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Il est plus aisé pour la gestion du scénario d’installer l’équipe d’animation dans une pièce isolée de celle des apprenants. Pour mener à bien leurs missions, les animateurs auront besoin de différents éléments qu’il est judicieux de préparer à l’avance. Tout comme les apprenants, il est nécessaire de réfléchir aux différents éléments mis à disposition : les outils d’animation, les éléments affichés, l’organisation structurelle, mais aussi les éléments de bureautique (figure 9).
• Anticiper la préparation des lieux d’exercice participe au bon déroulement de celui-ci.
• Il est plus optimal que l’équipe d’animation soit dans une pièce séparée de celle des apprenants.
• Préparer les lieux d’exercice peut entraîner plusieurs questionnements quant aux outils mis à disposition, aux supports à afficher (et donc à produire), aux éléments d’organisation et aux éléments de bureautique à mettre à disposition, que ce soit pour les apprenants ou les animateurs.
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - SAUVAGNARGUES (S.), LAPIERRE (D.), LIMOUSIN (P.), FREALLE (N.), TENA--CHOLLET (F.), AYRAL (P.A.), BONY--DANDRIEUX (A.), TIXIER (J.) - Concepts, tools and methods for crisis management training. - In Decision-making in Crisis Situations : Research and Innovation for Optimal Training, Londres : Iste Science, p. 1-33, DOI:10.1002/9781119557869.ch1 (2018).
(2) - SALAS (E.), WILSON (K.A.), BURKE (S.), WIGHTMAN (D.C.), HOWSE (W.R.) - A checklist for crew resource management training. - Ergonomics in Design, 14(2), p. 6-15 (2006).
(3) - JENVALD (J.), MORIN (M.) - Simulation-supported live training for emergency response in hazardous environments. - Simulation and Gaming, 35, p. 363–377, DOI:10.1177/1046878104266223 (2004).
(4) - LINK (D.), MEESTERS (K.), HELLINGRATH (B.), VAN DE WALLE (B.) - Reference task-based design of crisis management games. - In Proceeding of the 11th International ISCRAM Conference, p. 592-596 (2014).
(5) - MERCAN (G.), MORIZOT (C.), CHEVALLIER (A.), RANNOU (G.) - Guide méthodologique sur les exercices...
Rupture mémorielle et vulnérabilité croissante aux catastrophes.
Gérer un accident majeur : le fonctionnement de la cellule de crise.
Se préparer à faire face à un accident : plan de gestion de crise.
Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (version consolidée au 6 août 2018) NOR:INTX0300211L
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Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement IFFO-RME https://www.iffo-rme.fr/
Institut pour la maîtrise des risques (IMDR) https://www.imdr.eu
Argillos http://www.argillos.com/
Chaire gestion de crise https://www.chaire-gestion-de-crise.fr/
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) http://www.ensosp.fr
Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès https://www.mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-unites-de-recherche/laboratoire-sciences-risques
Predict Services http://www.predictservices.com/
RisCrises https://riscrises.com/
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