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Protection des infrastructures critiquesArticle de référence | Réf : SE1218 v1
Auteur(s) : Noémie FREALLE, Dimitri LAPIERRE, Florian TENA-CHOLLET, Sophie SAUVAGNARGUES
Date de publication : 10 sept. 2021
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Préparer l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation d’un exercice peut demander du temps et de l’énergie. Comme pour d’autres sujets actuels, il est conseillé de les préserver, et pour cela le mot d’ordre est « réutiliser ». On peut alors se demander ce que l’on peut réutiliser. Dans le cas où le seul paramètre modifié du scénario est le territoire, on peut envisager la réutilisation des événements scénaristiques et du contenu des fiches d’animation relatif à ces événements. Le réemploi ne pourra toutefois pas se faire sans adaptation, car il est fort probable qu’il faille ajuster certains éléments au nouveau territoire.
À noter que les événements injectés peuvent avoir différents objectifs :
permettre aux apprenants de travailler un point particulier ;
reproduire la réalité de la situation et favoriser l’immersion des participants ;
perturber les apprenants avec une situation indépendante de l’aléa principal.
Le réemploi d’un événement scénarisé peut donc être fait à différents desseins d’un exercice à un autre.
Au-delà du scénario, créer des modèles, comme pour les documents de mise en ambiance ou les annuaires, permet d’avancer plus vite lors des exercices suivants.
Une dernière astuce est également de ne pas mettre d’année (fictive ou réelle) pour réemployer facilement les documents de jeu (facsimilés...). De plus, le caractère atemporel permet de se projeter dans la situation tout en la déconnectant d’une réalité proche ou connue. Aussi, si des documents ont vocation à être imprimés, il est pertinent d’être vigilant lors de l’élaboration de ces éléments à la possibilité de les imprimer en noir et blanc tout en gardant leur lisibilité.
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - SAUVAGNARGUES (S.), LAPIERRE (D.), LIMOUSIN (P.), FREALLE (N.), TENA--CHOLLET (F.), AYRAL (P.A.), BONY--DANDRIEUX (A.), TIXIER (J.) - Concepts, tools and methods for crisis management training. - In Decision-making in Crisis Situations : Research and Innovation for Optimal Training, Londres : Iste Science, p. 1-33, DOI:10.1002/9781119557869.ch1 (2018).
(2) - SALAS (E.), WILSON (K.A.), BURKE (S.), WIGHTMAN (D.C.), HOWSE (W.R.) - A checklist for crew resource management training. - Ergonomics in Design, 14(2), p. 6-15 (2006).
(3) - JENVALD (J.), MORIN (M.) - Simulation-supported live training for emergency response in hazardous environments. - Simulation and Gaming, 35, p. 363–377, DOI:10.1177/1046878104266223 (2004).
(4) - LINK (D.), MEESTERS (K.), HELLINGRATH (B.), VAN DE WALLE (B.) - Reference task-based design of crisis management games. - In Proceeding of the 11th International ISCRAM Conference, p. 592-596 (2014).
(5) - MERCAN (G.), MORIZOT (C.), CHEVALLIER (A.), RANNOU (G.) - Guide méthodologique sur les exercices...
Rupture mémorielle et vulnérabilité croissante aux catastrophes.
Gérer un accident majeur : le fonctionnement de la cellule de crise.
Se préparer à faire face à un accident : plan de gestion de crise.
Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (version consolidée au 6 août 2018) NOR:INTX0300211L
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Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement IFFO-RME https://www.iffo-rme.fr/
Institut pour la maîtrise des risques (IMDR) https://www.imdr.eu
Argillos http://www.argillos.com/
Chaire gestion de crise https://www.chaire-gestion-de-crise.fr/
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) http://www.ensosp.fr
Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès https://www.mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-unites-de-recherche/laboratoire-sciences-risques
Predict Services http://www.predictservices.com/
RisCrises https://riscrises.com/
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