Présentation

Article

1 - PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE

2 - CARACTÉRISTIQUES DES CHARIOTS DE MANUTENTION

  • 2.1 - Mode d’action
  • 2.2 - Hauteur d’élévation
  • 2.3 - Mode de conduite
  • 2.4 - Mode de déplacement
  • 2.5 - Source d’énergie
  • 2.6 - Nature du garnissage des roues

Article de référence | Réf : A9200 v1

Présentation de l’étude
Chariots de manutention - Introduction

Auteur(s) : Guy DE CLOSETS, Marcel FENWICK

Date de publication : 10 janv. 1999

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Auteur(s)

  • Guy DE CLOSETS : Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

  • Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des Robots de transports, de BA Systèmes

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INTRODUCTION

Il n’est plus nécessaire de présenter le concept général des chariots de manutention automoteurs tant ces matériels, sous leurs diverses variantes, sont devenus un élément habituel du paysage industriel et commercial. Rares sont les lieux où ils n’apportent pas leur contribution.

Leur grande souplesse d’adaptation et leur rapidité de mise en œuvre en font un investissement stratégique pour permettre à l’entreprise de « coller » à son marché et d’en suivre les évolutions.

Contrairement aux installations fixes, une solution « chariot » permet d’étaler dans le temps la dépense d’investissement, s’adapte facilement à de nombreux changements du processus de fabrication, des machines de production, des caractéristiques des produits, de leur conditionnement, des horaires de travail.

La location s’adapte particulièrement bien à ce type d’investissement. Elle permet de réserver les moyens de financement pour d’autres investissements essentiels. Elle permet aussi de faire face aux pointes d’activité et de pallier des défaillances et d’autres imprévus.

Lorsqu’un taux de service de 100 % doit être garanti, il est possible de prévoir une réserve de matériels assurant la relève pour permettre les opérations d’entretien ou de réparation.

En cas de changement de site de production, le chariot de manutention « suit » sans problème et aide même au déménagement.

Enfin, lorsque surviennent des changements assez importants pour en supprimer l’utilisation, le chariot conserve une valeur de revente ou d’utilisation non négligeable qui doit être prise en considération dans le calcul de rentabilité.

En outre, s’il est connu comme outil indispensable de la palettisation, on ignore parfois les possibilités qu’il offre pour la manutention de charges sans palettes au moyen d’équipements auxiliaires.

La suppression de la palette permet des économies importantes sur :

  • les coûts d’investissement en palettes ;

  • les frais de gestion d’un parc de palettes : comptabilisation des mouvements, des cautions, des inventaires, de l’entretien, du renouvellement, du stockage ;

  • les coûts de transport supplémentaires, représentés par le poids mort des palettes à l’aller et le transport en retour des palettes vides.

La poursuite de la réduction des coûts cachés et l’allongement des distances d’approvisionnement dans le cadre de la mondialisation de l’économie pourraient bien attirer l’attention sur les solutions de manutention sans palettes.

Certains équipements (comme les potences) transforment le chariot élévateur à fourche en un véritable engin de levage mobile polyvalent. Cette grande diversité des applications d’un chariot permet à chacun de trouver la solution la mieux adaptée à son problème, mais rend plus complexe l’étude préalable.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9200


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1. Présentation de l’étude

Cette étude ne concerne que les chariots automoteurs, c’est-à-dire ceux dont le déplacement est motorisé à l’exclusion des chariots totalement manuels et des gerbeurs à déplacement manuel et à levée électrique.

Elle permet à un non-spécialiste de concevoir des solutions « chariot » et d’en gérer l’exploitation efficacement et en toute sécurité.

On y trouvera :

  • une présentation de la grande famille des chariots automoteurs de manutention (A 9 200) ;

  • un article sur la technologie propre à ces matériels (A 9 201) ;

  • un exposé sur les problèmes théoriques relatifs aux chariots élévateurs de manutention (A 9 202) ;

  • des développements sur les différentes catégories et variantes (A 9 203 à A 9 207) ;

  • les obligations légales et réglementaires qui s’imposent aux utilisateurs et sur la normalisation (A 9 209).

Le SIMMA (Syndicat des industries de Matériels de Manutention) et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) ont édité une brochure ED 812 de recommandations sur les chariots automoteurs de manutention. Cet ouvrage, très complet et documenté, constitue un outil de base indispensable à tous ceux qui sont concernés par l’utilisation de ces matériels. Disponible gratuitement auprès des Caisses régionales d’assurance maladie et du SIMMA, il aborde les différents problèmes posés par le choix et l’utilisation de ces matériels.

On ne s’étonnera donc pas si nous renvoyons fréquemment à cet ouvrage essentiel. Nous avons par contre développé certains sujets tels que des calculs ou des méthodes de calculs susceptibles d’apporter un éclairage sur certains problèmes particuliers.

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