Les grues auxiliaires de chargement de véhicules sont des grues moyennes, puisqu’elles chargent ou déchargent leur véhicule porteur ou sa remorque ; elles doivent donc avoir un poids limité, de manière à laisser une charge utile importante au convoi dont elles font partie, et une puissance permettant les opérations de chargement (ou de déchargement) des masses (divisibles ou non) que le véhicule transporte. Cela les différencie nettement des grandes grues automotrices dites grues mobiles, qui ne sont pas essentiellement conçues et montées en fonction d’un type de transport déterminé mais plutôt pour avoir des performances de manutention importantes (pouvant lever 20 t à 3 m, et même beaucoup plus).
De plus, les grandes grues mobiles sont en général montées sur un porteur spécial et forment dans tous les cas un ensemble. Les grues auxiliaires de chargement, au contraire, usent souvent deux véhicules porteurs dans leur vie et ont une valeur propre indépendante du porteur. Par ailleurs, si les grues mobiles sont en général à flèches télescopiques, les grues auxiliaires sont pour la plupart articulées.
Enfin, les grues auxiliaires sont en général plus puissantes que les petites potences mues à la main ou avec l’aide d’une pompe électrique branchée sur les batteries (la durée d’utilisation est alors fortement limitée par la nécessité de recharger les batteries : sur un camion, elles se rechargent en roulant). On ne considère pas vraiment comme grues auxiliaires celles dont la force de levage n’atteint pas 1 t à 2 m ou dont la flèche a une longueur inférieure à 3 m.