Article de référence | Réf : A9204 v1

Transpalettes à petite levée
Chariots de manutention - Transpalettes et gerbeurs électriques

Auteur(s) : Richard THÉODORIDÈS

Date de publication : 10 janv. 2002

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INTRODUCTION

Les transpalettes électriques à petite levée et les gerbeurs électriques ont connu ces dernières décennies un essor considérable et représentent, à l’heure actuelle, 70 % de la production des chariots utilisés pour les opérations de magasinage.

Ce succès est lié en particulier à :

  • la circulation facilitée dans les allées étroites ;

  • l’accès facile à l’intérieur des véhicules ;

  • l’investissement relativement modique ;

  • la diminution de la pénibilité des tâches de manutention ;

  • l’augmentation du rendement des personnels utilisateurs ;

  • l’amélioration de la sécurité dans leur maniement...

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9204


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2. Transpalettes à petite levée

Cette famille de chariots électriques à petite levée est la plus nombreuse de toutes les familles de chariots de manutention pour désormais atteindre quasiment le tiers du marché global tous produits confondus.

2.1 Caractéristiques d’utilisation

Le transpalette électrique à petite levée est conçu pour des applications de transport au sol et au chargement/déchargement de camions.

L’appareil se conduit par l’intermédiaire d’un timon à accroche haute (timon court) ou à accroche basse (timon long).

Le timon, généralement centré, est relié à un groupe motoréducteur. Il s’abaisse en phase de démarrage pour permettre à l’utilisateur un recul suffisant et éviter tout risque de choc du chariot contre ses pieds. Lorsque ce timon est ramené en position verticale ou totalement abaissée, le freinage mécanique est enclenché.

La stabilité latérale du chariot est obtenue grâce à des stabilisateurs situés de part et d’autre de la roue motrice et directrice à l’avant du châssis.

À l’extrémité du timon, sont réunies toutes les commandes utiles au fonctionnement de l’appareil et à sa sécurité d’utilisation :

  • clé de contact ;

  • accélérateur de vitesse AV/AR ;

  • inverseur ;

  • freinage électrique ;

  • boutons de levée et de descente des bras porteurs ;

  • avertisseur sonore ;

  • système de sécurité.

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2.2 Transpalette à conducteur à pied

À l’origine, le transpalette électrique, qui s’apparente au mode de fonctionnement du transpalette hydraulique manuel mais doté d’une motorisation (translation et levage), est utilisé par un personnel accompagnant (ou à pied) (figure 1).

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2.3 Transpalettes à conducteur embarqué

Leur raison d’être provient de la recherche constante d’améliorer le rendement des...

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