Article de référence | Réf : M3683 v2

Management environnemental : approche produit
Environnement en fonderie - Management environnemental

Auteur(s) : Bernard DUQUET

Date de publication : 10 juil. 2022

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RÉSUMÉ

La responsabilité sociale des entreprises s’inscrit dans un contexte politique en vue de généraliser et décliner les principes du développement durable dans les entreprises. La RSE est la démarche par laquelle une fonderie prend en compte les volets du développement durable liés à son activité dans sa stratégie et son fonctionnement, pour renforcer sa performance globale et être compétitive. Cet article présente les notions de développement durable et de responsabilité sociétale avec leur déclinaison dans la stratégie des fonderies au moyen du management environnemental selon une approche site ou ‘produit’ mais aussi avec le volet santé sécurité au travail.

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ABSTRACT

Environment in foundry - Environmental management

Corporate social responsibility is part of a political context with a view to generalizing and applying the principles of sustainable development in companies. RSE is the approach by which a foundry takes into account the aspects of sustainable development linked to its activity in its strategy and operation, to strengthen its overall performance and be competitive. This article presents the notions of sustainable development and social responsibility with their declination in the strategy of foundries by means of environmental management according to a site or 'product' approach but also with the occupational health and safety component.

Auteur(s)

  • Bernard DUQUET : Expert environnement, Vieille-Église-en-Yvelines, France

INTRODUCTION

La préoccupation environnementale est de plus en plus au cœur des décisions des consommateurs et des entreprises, voire de certains gouvernements. La dégradation des ressources naturelles associée aux activités économiques est un phénomène qui a pris une ampleur considérable, surtout après les années 2000. Dès lors, les préoccupations écologiques sont progressivement devenues un enjeu stratégique pour la plupart des entreprises.

Les fonderies doivent prendre des engagements pour le respect de l’environnement, sous l’effet combiné d’un cadre législatif et règlementaire et de démarches volontaires. Outre le respect du cadre législatif, une majorité de fonderies mettent en œuvre des actions volontaires pour réduire leurs impacts sur l’environnement. Dans un contexte de concurrence accrue, les entreprises sont confrontées à l’émergence de nouveaux défis auxquels elles doivent être en mesure d’apporter une réponse pertinente. Elles prennent conscience que l’ensemble de l’économie dépend, directement ou indirectement, de la bonne gestion des ressources naturelles et de l’environnement, de la biodiversité, et du bon fonctionnement des écosystèmes. Ces démarches passent par la reconnaissance préalable par les fonderies des effets de leurs activités sur le monde vivant.

Les fonderies font partie intégrante des collectivités locales dans lesquelles elles évoluent. Leur succès repose non seulement sur leurs activités industrielles et commerciales, mais aussi sur le maintien de bonnes relations avec les particuliers et les institutions qui les entourent. Les démarches les plus fréquemment engagées par les fonderies en faveur de l’environnement concernent le processus de production pour améliorer leur efficacité énergétique, et réduire leurs émissions de toute nature, en particulier celles de gaz à effet de serre.

Néanmoins, les problématiques environnementales n’apparaissent plus seulement comme des contraintes externes auxquelles doivent répondre les entreprises, mais aussi comme des opportunités pour améliorer leurs activités quotidiennes, contrôler leurs impacts sur le monde vivant et obtenir une légitimité sociale. Leur engagement dans le développement durable consiste à conjuguer performance et responsabilité. La performance financière ne suffit plus à apprécier la performance d’une entité industrielle. En effet, depuis quelques années, on est passé d’une représentation financière de la performance à des approches plus globales incluant des dimensions sociale et environnementale. Les parties prenantes ont fait leur apparition et, de ce fait, la pérennité des entreprises ne dépend plus uniquement de l’aspect financier de leurs activités, mais aussi de la manière dont elles se conduisent. Dès lors, la responsabilité des fonderies s’élargit : elle ne se limite plus aux seuls actionnaires, mais intègre d’autres parties prenantes (associations, ONG, syndicats, clients, fournisseurs, etc.). Les fonderies sont des entreprises intégrées dans un écosystème global.

Afin de concilier ces différents enjeux, parfois antagonistes, les fonderies établissent une stratégie de management qui leur permet d’agir, et non pas de réagir, et d’être actrices de leur développement présent et futur, dans une perspective de création de valeur à long terme.

La certification délivrée par un tiers en matière d’environnement sur les procédés de production constitue une étape supplémentaire. Elle peut prendre par exemple la forme du respect de la norme ISO 14001 ou d’un enregistrement EMAS, système de management environnemental d’engagement volontaire encadré par un règlement européen. Du côté de la qualification des produits, quelques fonderies développent des pièces écoconçues ; il s’agit de pièces développées pour générer moins d’impacts sur l’environnement au cours de leur cycle de vie, tout en conservant leurs performances lors de leur utilisation. Les labels environnementaux, ou écolabels, ont pour objet d’établir les qualités environnementales d’un produit ou d’une pièce. Ils sont accordés par un organisme de certification qui garantit que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement.

Des fonderies s’engagent pour une meilleure efficacité énergétique et/ou une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, avec la mise en œuvre de bilan carbone et d’audits énergétiques. Les fonderies développent aussi des actions de recyclage (sable par exemple), de réduction ou de valorisation des déchets, de recyclage du matériel de production obsolète, d’intégration de produits recyclés dans le processus de production, de traitement des émissions gazeuses, de l’eau ou de réutilisation de l’eau en circuit fermé.

Le développement durable, et principalement sa dimension environnementale, est source d’avantages compétitifs pour l’entreprise, ce qui encourage les acteurs à s’engager dans la démarche. Même si le but premier des systèmes de management environnemental consiste en l’amélioration des performances environnementales des fonderies, les entités qui s’engagent dans ce type de processus espèrent générer d’autres retombées principalement d’ordre économique.

Cet article présente les notions de développement durable et de responsabilité sociétale avec leur déclinaison dans la stratégie des fonderies au moyen du management environnemental, selon une approche site ou une approche « produit », mais aussi le management des fonderies avec le volet santé et sécurité au travail.

Cet article expose également l’approche volontaire des entreprises à un système de management environnemental avec le règlement EMAS. Il présente enfin succinctement des notions d’efficacité énergétique avec la norme ISO 50001 et le bilan carbone qui peut permettre de visualiser la dépendance de certaines fonderies aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre associées.

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KEYWORDS

sustainable development   |   foundry   |   environmental management   |   social responsibility   |   energy management

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m3683


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9. Management environnemental : approche produit

9.1 Principe de l’éco-conception

Tout produit est générateur d’impacts environnementaux au cours de son cycle de vie, depuis les ressources naturelles et énergétiques qu’il consomme, aux rejets qu’il émet, et au traitement de sa fin de vie. La démarche d’éco-conception présente deux grandes caractéristiques :

  • il s’agit d’une approche multi-étape, qui considère l’ensemble du cycle de vie du produit de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie ;

  • c’est une approche multicritères, qui prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux générés par le produit, comme par exemple l’utilisation de matières premières, la consommation d’eau et d’énergie, les rejets dans l’eau, l’air et les sols, la production de déchets, et la modification des milieux naturels et du cadre de vie.

La combinaison de ces deux approches permet d’identifier les principales sources d’impacts sur l’environnement, et d’éviter, ou d’arbitrer, des transferts éventuels de pollution d’une étape à une autre du cycle de vie, ou d’un milieu à un autre, lors de recherches d’améliorations.

L’éco-conception est une démarche de conception d’une pièce qui doit permettre, à performances égales, de minimiser les impacts environnementaux dans un processus d’amélioration continue et à coût maîtrisé. Il s’agit donc d’une démarche préventive car les concepteurs sont appelés à considérer les conséquences environnementales du produit sans que ses qualités d’usage ne soient altérées pendant toute sa durée de vie.

L’objectif d’une démarche d’éco-conception est de dresser le profil environnemental (ou éco-profil) de la pièce de fonderie, et de classer ses aspects environnementaux afin d’identifier les impacts majeurs. L’analyse environnementale des pièces doit permettre à la fonderie de réaliser les meilleurs choix de conception, afin de minimiser les impacts du produit sur l’environnement, en tentant d’éviter les transferts de pollution (transfert des impacts environnementaux d’une étape du cycle de vie à une autre, ou d’un milieu à un autre).

Les principaux avantages et bénéfices de l’éco-conception sont :

  • la...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAVALETTE (G.), RIMOUX (L.) -   Guide de sensibilisation au développement durable adapté aux PME-PMI de fonderie  -  (2008).

  • (2) -    -  http://www.agenda2030.fr

  • (3) -    -  http://www.dejoie.com

  • (4) - Commission Européenne, Direction générale de l’emploi et des affaires sociales -   Livre vert, Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises.  -  Office des publications officielles des Communautés européennes (2001).

  • (5) - RENAUD (A.) -   Le système de management environnemental comme moyen de contrôle de la déclinaison et de l’émergence des stratégies environnementales.  -  Thèse de doctorat, université de Poitiers (2009).

  • (6) -    -  https://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm

  • ...

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