Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La responsabilité sociale des entreprises s’inscrit dans un contexte politique en vue de généraliser et décliner les principes du développement durable dans les entreprises. La RSE est la démarche par laquelle une fonderie prend en compte les volets du développement durable liés à son activité dans sa stratégie et son fonctionnement, pour renforcer sa performance globale et être compétitive. Cet article présente les notions de développement durable et de responsabilité sociétale avec leur déclinaison dans la stratégie des fonderies au moyen du management environnemental selon une approche site ou ‘produit’ mais aussi avec le volet santé sécurité au travail.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Corporate social responsibility is part of a political context with a view to generalizing and applying the principles of sustainable development in companies. RSE is the approach by which a foundry takes into account the aspects of sustainable development linked to its activity in its strategy and operation, to strengthen its overall performance and be competitive. This article presents the notions of sustainable development and social responsibility with their declination in the strategy of foundries by means of environmental management according to a site or 'product' approach but also with the occupational health and safety component.
Auteur(s)
-
Bernard DUQUET : Expert environnement, Vieille-Église-en-Yvelines, France
INTRODUCTION
La préoccupation environnementale est de plus en plus au cœur des décisions des consommateurs et des entreprises, voire de certains gouvernements. La dégradation des ressources naturelles associée aux activités économiques est un phénomène qui a pris une ampleur considérable, surtout après les années 2000. Dès lors, les préoccupations écologiques sont progressivement devenues un enjeu stratégique pour la plupart des entreprises.
Les fonderies doivent prendre des engagements pour le respect de l’environnement, sous l’effet combiné d’un cadre législatif et règlementaire et de démarches volontaires. Outre le respect du cadre législatif, une majorité de fonderies mettent en œuvre des actions volontaires pour réduire leurs impacts sur l’environnement. Dans un contexte de concurrence accrue, les entreprises sont confrontées à l’émergence de nouveaux défis auxquels elles doivent être en mesure d’apporter une réponse pertinente. Elles prennent conscience que l’ensemble de l’économie dépend, directement ou indirectement, de la bonne gestion des ressources naturelles et de l’environnement, de la biodiversité, et du bon fonctionnement des écosystèmes. Ces démarches passent par la reconnaissance préalable par les fonderies des effets de leurs activités sur le monde vivant.
Les fonderies font partie intégrante des collectivités locales dans lesquelles elles évoluent. Leur succès repose non seulement sur leurs activités industrielles et commerciales, mais aussi sur le maintien de bonnes relations avec les particuliers et les institutions qui les entourent. Les démarches les plus fréquemment engagées par les fonderies en faveur de l’environnement concernent le processus de production pour améliorer leur efficacité énergétique, et réduire leurs émissions de toute nature, en particulier celles de gaz à effet de serre.
Néanmoins, les problématiques environnementales n’apparaissent plus seulement comme des contraintes externes auxquelles doivent répondre les entreprises, mais aussi comme des opportunités pour améliorer leurs activités quotidiennes, contrôler leurs impacts sur le monde vivant et obtenir une légitimité sociale. Leur engagement dans le développement durable consiste à conjuguer performance et responsabilité. La performance financière ne suffit plus à apprécier la performance d’une entité industrielle. En effet, depuis quelques années, on est passé d’une représentation financière de la performance à des approches plus globales incluant des dimensions sociale et environnementale. Les parties prenantes ont fait leur apparition et, de ce fait, la pérennité des entreprises ne dépend plus uniquement de l’aspect financier de leurs activités, mais aussi de la manière dont elles se conduisent. Dès lors, la responsabilité des fonderies s’élargit : elle ne se limite plus aux seuls actionnaires, mais intègre d’autres parties prenantes (associations, ONG, syndicats, clients, fournisseurs, etc.). Les fonderies sont des entreprises intégrées dans un écosystème global.
Afin de concilier ces différents enjeux, parfois antagonistes, les fonderies établissent une stratégie de management qui leur permet d’agir, et non pas de réagir, et d’être actrices de leur développement présent et futur, dans une perspective de création de valeur à long terme.
La certification délivrée par un tiers en matière d’environnement sur les procédés de production constitue une étape supplémentaire. Elle peut prendre par exemple la forme du respect de la norme ISO 14001 ou d’un enregistrement EMAS, système de management environnemental d’engagement volontaire encadré par un règlement européen. Du côté de la qualification des produits, quelques fonderies développent des pièces écoconçues ; il s’agit de pièces développées pour générer moins d’impacts sur l’environnement au cours de leur cycle de vie, tout en conservant leurs performances lors de leur utilisation. Les labels environnementaux, ou écolabels, ont pour objet d’établir les qualités environnementales d’un produit ou d’une pièce. Ils sont accordés par un organisme de certification qui garantit que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement.
Des fonderies s’engagent pour une meilleure efficacité énergétique et/ou une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, avec la mise en œuvre de bilan carbone et d’audits énergétiques. Les fonderies développent aussi des actions de recyclage (sable par exemple), de réduction ou de valorisation des déchets, de recyclage du matériel de production obsolète, d’intégration de produits recyclés dans le processus de production, de traitement des émissions gazeuses, de l’eau ou de réutilisation de l’eau en circuit fermé.
Le développement durable, et principalement sa dimension environnementale, est source d’avantages compétitifs pour l’entreprise, ce qui encourage les acteurs à s’engager dans la démarche. Même si le but premier des systèmes de management environnemental consiste en l’amélioration des performances environnementales des fonderies, les entités qui s’engagent dans ce type de processus espèrent générer d’autres retombées principalement d’ordre économique.
Cet article présente les notions de développement durable et de responsabilité sociétale avec leur déclinaison dans la stratégie des fonderies au moyen du management environnemental, selon une approche site ou une approche « produit », mais aussi le management des fonderies avec le volet santé et sécurité au travail.
Cet article expose également l’approche volontaire des entreprises à un système de management environnemental avec le règlement EMAS. Il présente enfin succinctement des notions d’efficacité énergétique avec la norme ISO 50001 et le bilan carbone qui peut permettre de visualiser la dépendance de certaines fonderies aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre associées.
MOTS-CLÉS
développement durable fonderie management environnemental responsabilité sociétale management de l’énergie
KEYWORDS
sustainable development | foundry | environmental management | social responsibility | energy management
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2008 par Bernard DUQUET
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Éco-conception : mise en œuvre et applications > Environnement en fonderie - Management environnemental
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Mise en forme des métaux et fonderie > Ingénierie et environnement en fonderie > Environnement en fonderie - Management environnemental
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LAVALETTE (G.), RIMOUX (L.) - Guide de sensibilisation au développement durable adapté aux PME-PMI de fonderie - (2008).
-
(2) - - http://www.agenda2030.fr
-
(3) - - http://www.dejoie.com
-
(4) - Commission Européenne, Direction générale de l’emploi et des affaires sociales - Livre vert, Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises. - Office des publications officielles des Communautés européennes (2001).
-
(5) - RENAUD (A.) - Le système de management environnemental comme moyen de contrôle de la déclinaison et de l’émergence des stratégies environnementales. - Thèse de doctorat, université de Poitiers (2009).
-
(6) - - https://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
https://www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html
https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html
https://www.iso.org/fr/iso-50001-energy-management.html
https://www.iso.org/fr/news/ref2271.html
https://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm
Comment établir le bilan carbone d’une entreprise ? http://economie.gouv.fr http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr
Bureau européen Séville http://eippcb.jrc.ec.europa.eu/
http://ied.ineris.fr/documents_bref
HAUT DE PAGE
ISO 9000 (2015), Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive