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Externalisation logistique - Cas industrielArticle de référence | Réf : AG5250 v1
Auteur(s) : Ruddy SOCHAY
Date de publication : 10 oct. 2003
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Mise en place d’une reverse logistics - Cas industrielCet article fait partie de l’offre
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Même si, à terme, la reverse logistics touchera toutes les entreprises, actuellement elle n’est prise en compte que par celles qui ont une envergure internationale. Cela s’explique par le fait que la reverse logistics exige une infrastructure suffisamment solide et des moyens importants (humains, matériels, techniques et financiers) pour être mise en œuvre de façon efficace et efficiente.
D’après les recherches menées par le Dr. Dale S. Rogers et le Dr. Ronald S. Tibben-Lembke en 1998 [1] auprès d’entreprises sur la reverse logistics, seulement la moitié des entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard de dollars ont pu fournir des informations pertinentes sur leur propre reverse logistics (Nintendo, Sharp Electronics Corp., Black & Decker Inc., Thompson Consumer Electronics...) (figure 3).
Le fait est que la reverse logistics devrait connaître un essor d’ici peu de temps.
Cela est d’autant plus vrai que des contraintes réglementaires émergent sans arrêt :
décrets, conventions, directives sur les produits automobiles, électroménagers, informatiques, électroniques, etc., en fin de vie ;
nouveaux objectifs de reprise et de revalorisation plus sévères ;
fin des décharges en 2002...
Cela étant, les États-Unis sont en avance sur l’Europe en terme de reverse logistics. Bien que le montant de cette logistique à rebours soit difficile à déterminer au sein d’une entreprise, son coût est estimé à 4 % des coûts logistiques totaux qui représentent eux 10,7 % de l’économie américaine [1] [25].
Ces chiffres montrent que la reverse logistics représente 0,5 % du PIB américain.
Par contre, il est clair que si la valeur d’un produit est élevée et/ou que son taux de retour est important, la reverse logistics est prise en compte et mise en valeur, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Les deux exemples les plus parlants sont le secteur de l’informatique et le marché de l’automobile.
L’ARPA (Auto Parts Remanufacturers Association) estime que 95 % des démarreurs et des alternateurs vendus dans le commerce sont remanufacturés. Ceci implique qu’au moins 50 % des ressources d’origine sont récupérées pour le processus de reconditionnement. Ce chiffre indique aussi qu’une...
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1 - NAISSANCE DE LA REVERSE LOGISTICS
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4 - INTÉRÊTS DE LA REVERSE LOGISTICS
5 - ACTIVITÉS CONCERNÉES PAR LA REVERSE LOGISTICS
6 - LA REVERSE LOGISTICS : CONTRAINTE OU AVANTAGE CONCURRENTIEL ?
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8 - MOYENS NÉCESSAIRES À LA MISE EN PLACE D’UNE REVERSE LOGISTICS
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