Article de référence | Réf : AG5250 v1

Part de la reverse logistics dans le monde
Mise en place d’une reverse logistics - Étude des processus

Auteur(s) : Ruddy SOCHAY

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Dans le cadre des nouvelles réglementations européennes, chaque industriel devient responsable des produits qu'il fabrique tout au long de leur vie, jusqu'à leur destruction. Il devient donc impératif pour les industriels de mettre en place une gestion des retours. La chaîne logistique correspondante intègre des acteurs divers, notamment en logistique. Cet article, à travers un cas d'application concret, présente les difficultés, mais également les avantages financiers et concurrentiels, apportés par la mise en place d'une démarche de reverse logistics.

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Auteur(s)

  • Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)

INTRODUCTION

La gestion des retours est devenue depuis peu de temps une forte préoccupation des industriels.

Les nouvelles directives européennes en sont la principale cause. Tout industriel sera très prochainement responsable des produits qu’il fabrique jusqu’à leur recyclage et/ou destruction. Ce constat implique que les produits doivent pouvoir être récupérés pour intégrer un canal retour qui les emmènera dans une ou plusieurs filières de retraitement. Cette opération de récupération implique que les différents prestataires logistiques soient eux aussi très fortement impliqués dans ce nouveau processus et que, par ailleurs, ils participent activement au développement du réseau logistique nécessaire au fonctionnement d’une reverse logistics.

Tous les processus de démantèlement du produit en vue de sa réutilisation impliquent qu’il doit être étudié pour pouvoir être facilement démonté. La reverse logistics commence donc dès la conception du produit et se termine lorsqu’il a été entièrement revalorisé ou détruit.

Dans une première partie [AG 5 250], nous allons voir jusqu’où sont allées certaines entreprises dans leur reverse logistics et comment elles ont abordé le sujet. Cet article mettra en évidence les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer, mais aussi les avantages financiers et concurrentiels que peut apporter une telle démarche logistique.

Dans une deuxième partie , nous nous mettrons à la place d’un fabricant de matériel informatique souhaitant implanter une rétrologistique afin de mieux gérer ses retours. Nous verrons que ce souhait est né d’une demande des clients ainsi que d’une pression concurrentielle et environnementale.

Cette étude tend à montrer comment une entreprise industrielle, d’envergure internationale, peut créer un réseau de reverse logistics afin d’apporter un service supplémentaire aux clients finaux tout en respectant les nouvelles directives européennes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5250


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3. Part de la reverse logistics dans le monde

Même si, à terme, la reverse logistics touchera toutes les entreprises, actuellement elle n’est prise en compte que par celles qui ont une envergure internationale. Cela s’explique par le fait que la reverse logistics exige une infrastructure suffisamment solide et des moyens importants (humains, matériels, techniques et financiers) pour être mise en œuvre de façon efficace et efficiente.

D’après les recherches menées par le Dr. Dale S. Rogers et le Dr. Ronald S. Tibben-Lembke en 1998 [1] auprès d’entreprises sur la reverse logistics, seulement la moitié des entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 1 milliard de dollars ont pu fournir des informations pertinentes sur leur propre reverse logistics (Nintendo, Sharp Electronics Corp., Black & Decker Inc., Thompson Consumer Electronics...) (figure 3).

Le fait est que la reverse logistics devrait connaître un essor d’ici peu de temps.

Cela est d’autant plus vrai que des contraintes réglementaires émergent sans arrêt :

  • décrets, conventions, directives sur les produits automobiles, électroménagers, informatiques, électroniques, etc., en fin de vie ;

  • nouveaux objectifs de reprise et de revalorisation plus sévères ;

  • fin des décharges en 2002...

Cela étant, les États-Unis sont en avance sur l’Europe en terme de reverse logistics. Bien que le montant de cette logistique à rebours soit difficile à déterminer au sein d’une entreprise, son coût est estimé à 4 % des coûts logistiques totaux qui représentent eux 10,7 % de l’économie américaine [1] [25].

Ces chiffres montrent que la reverse logistics représente 0,5 % du PIB américain.

Par contre, il est clair que si la valeur d’un produit est élevée et/ou que son taux de retour est important, la reverse logistics est prise en compte et mise en valeur, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Les deux exemples les plus parlants sont le secteur de l’informatique et le marché de l’automobile.

Exemple

L’ARPA (Auto Parts Remanufacturers Association) estime que 95 % des démarreurs et des alternateurs vendus dans le commerce sont remanufacturés. Ceci implique qu’au moins 50 % des ressources d’origine sont récupérées pour le processus de reconditionnement. Ce chiffre indique aussi qu’une...

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