Article de référence | Réf : AG5250 v1

La reverse logistics et l’environnement : la « logistique verte »
Mise en place d’une reverse logistics - Étude des processus

Auteur(s) : Ruddy SOCHAY

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

Dans le cadre des nouvelles réglementations européennes, chaque industriel devient responsable des produits qu'il fabrique tout au long de leur vie, jusqu'à leur destruction. Il devient donc impératif pour les industriels de mettre en place une gestion des retours. La chaîne logistique correspondante intègre des acteurs divers, notamment en logistique. Cet article, à travers un cas d'application concret, présente les difficultés, mais également les avantages financiers et concurrentiels, apportés par la mise en place d'une démarche de reverse logistics.

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Auteur(s)

  • Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)

INTRODUCTION

La gestion des retours est devenue depuis peu de temps une forte préoccupation des industriels.

Les nouvelles directives européennes en sont la principale cause. Tout industriel sera très prochainement responsable des produits qu’il fabrique jusqu’à leur recyclage et/ou destruction. Ce constat implique que les produits doivent pouvoir être récupérés pour intégrer un canal retour qui les emmènera dans une ou plusieurs filières de retraitement. Cette opération de récupération implique que les différents prestataires logistiques soient eux aussi très fortement impliqués dans ce nouveau processus et que, par ailleurs, ils participent activement au développement du réseau logistique nécessaire au fonctionnement d’une reverse logistics.

Tous les processus de démantèlement du produit en vue de sa réutilisation impliquent qu’il doit être étudié pour pouvoir être facilement démonté. La reverse logistics commence donc dès la conception du produit et se termine lorsqu’il a été entièrement revalorisé ou détruit.

Dans une première partie [AG 5 250], nous allons voir jusqu’où sont allées certaines entreprises dans leur reverse logistics et comment elles ont abordé le sujet. Cet article mettra en évidence les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer, mais aussi les avantages financiers et concurrentiels que peut apporter une telle démarche logistique.

Dans une deuxième partie , nous nous mettrons à la place d’un fabricant de matériel informatique souhaitant implanter une rétrologistique afin de mieux gérer ses retours. Nous verrons que ce souhait est né d’une demande des clients ainsi que d’une pression concurrentielle et environnementale.

Cette étude tend à montrer comment une entreprise industrielle, d’envergure internationale, peut créer un réseau de reverse logistics afin d’apporter un service supplémentaire aux clients finaux tout en respectant les nouvelles directives européennes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5250


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10. La reverse logistics et l’environnement : la « logistique verte »

Actuellement, il existe encore quelques entreprises qui voient la reverse logistics uniquement comme une gestion de retours produits. Comme nous allons le voir dans ce paragraphe, des considérations environnementales doivent également être prises en compte. Le concept de logistique verte commence à prendre de l’importance grâce aux nouvelles obligations environnementales (décrets, conventions...).

Par exemple, d’ici peu de temps, le nombre de décharges diminuera, les emballages devront être réutilisés ou récupérés par l’entreprise, idem pour les produits en fin de vie...

Nous avons vu 3 que, pour les alternateurs et les démarreurs automobiles, 50 % des ressources d’origine sont récupérées dans le processus de reconditionnement. Les avantages écologiques sont énormes. Ce sont des millions de litres d’huile brute et plusieurs milliers de tonnes de métaux différents qui sont économisés chaque année.

C’est pourquoi, en 1995, quatre niveaux de gestion des déchets ont été définis pour l’automobile :

  • Niveau 0 : Réduction à la source des déchets ;

  • Niveau 1 : Recyclage et valorisation ;

  • Niveau 2 : Traitement ou prétraitement des déchets ;

  • Niveau 3 : Mise en décharge des déchets ultimes.

Cet arrêté a beaucoup joué sur l’environnement.

Exemple

Il faut savoir que, en moyenne, une voiture est composée de 300 kg de tôles, 100 kg de pièces forgées, 40 kg d’équipements mécaniques et jusqu’à 4 kg de matériaux nobles. Parallèlement à cela, il faut aussi récupérer les liquides usagés. Par exemple, quelque 291 000 t d’huiles usagées sont produites chaque année en France. À cela s’ajoutent 120 000 t d’huiles provenant de l’industrie. En regardant...

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