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Réussir l'intégration des chaînes logistiquesArticle de référence | Réf : AG5250 v1
Auteur(s) : Ruddy SOCHAY
Date de publication : 10 oct. 2003
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Mise en place d’une reverse logistics - Cas industrielCet article fait partie de l’offre
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Au-delà des contraintes environnementales, l’intérêt principal de mettre en place une reverse logistics est représenté par le fait que les clients peuvent désormais retourner de plus en plus souvent un produit. Plusieurs raisons sont à l’origine de ces retours.
Cela a commencé avec la concurrence sans cesse grandissante. Les entreprises, pour vendre plus, proposaient aux clients de retourner le produit acheté s’il ne satisfaisait pas à leur besoin, d’où le slogan « satisfait ou remboursé ». Depuis, les retours sont fréquents ; en effet, les consommateurs en profitent pour essayer un produit qu’ils n’auraient pas acheté en temps normal, et le rendre ensuite.
Une autre cause est la VPC (vente par correspondance). Depuis que le web s’est popularisé dans le monde entier, que les modes d’achat du type « La Redoute » et « Les 3 Suisses » (principalement effectués en ligne à présent) ont acquis une certaine notoriété, les retours n’ont jamais été aussi importants. En effet, dans le secteur de l’habillement par exemple, les gens, ne pouvant pas essayer les vêtements, les commandent en plusieurs tailles pour ensuite réexpédier ceux qui ne vont pas.
Bien sûr, d’autres causes existent, comme le montre le tableau 1.
Ce tableau met en évidence les contraintes auxquelles les entreprises auront à faire face d’ici peu de temps. Nous verrons tout au long de cet article comment la supply chain d’une entreprise est affectée par ces retours et comment elle peut faire face à ce genre de problème en essayant d’en récupérer des bénéfices. Il n’y a pas que les produits qui peuvent être pris dans un cycle de logistique à rebours. Une entreprise peut aussi générer des bénéfices en récupérant les emballages servant au transport et à la protection du produit. Le tableau 2 met en évidence les causes possibles de retour d’un emballage.
Comme nous venons de le voir, les entreprises sont dorénavant obligées de prendre en compte et surtout de mettre en œuvre une logistique qui permet de gérer ces retours de manière optimale, c’est-à-dire avec le coût le moins élevé et si possible associé à un retour financier. Cette nouvelle logistique met en avant des activités que les entreprises ne géraient pas forcément auparavant.
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1 - NAISSANCE DE LA REVERSE LOGISTICS
2 - DÉFINITION DE LA REVERSE LOGISTICS
3 - PART DE LA REVERSE LOGISTICS DANS LE MONDE
4 - INTÉRÊTS DE LA REVERSE LOGISTICS
5 - ACTIVITÉS CONCERNÉES PAR LA REVERSE LOGISTICS
6 - LA REVERSE LOGISTICS : CONTRAINTE OU AVANTAGE CONCURRENTIEL ?
7 - BARRIÈRES POSSIBLES À L’ÉVOLUTION DE LA REVERSE LOGISTICS
8 - MOYENS NÉCESSAIRES À LA MISE EN PLACE D’UNE REVERSE LOGISTICS
9 - COMMENT RECOUVRER LA VALEUR DES ACTIFS SECONDAIRES DANS LA CHAÎNE RETOUR ?
10 - LA REVERSE LOGISTICS ET L’ENVIRONNEMENT : LA « LOGISTIQUE VERTE »
11 - LA REVERSE LOGISTICS ET L’EUROPE
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