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Auteur(s)
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Jean-Michel POU : Président Fondateur de la société Delta Mu
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en charge de la qualité dans l’entreprise et vous devez vous assurer de la conformité des produits et/ou services qu’elle produit. Vous travaillez dans un laboratoire de mesure et d’essais et vous êtes impliqué dans la qualité des résultats qu’il produit.
Pour comprendre et agir dans ce sens, vous devez maîtriser non seulement les méthodes mises en œuvre par l’entreprise mais également les notions relatives à l’évaluation des incertitudes liées à la mesure. Le but de cette fiche est de décrire les connaissances minimales nécessaires pour comprendre les processus de mesure et pouvoir, le cas échéant, les améliorer.
Cette fiche traite des notions de répétabilité et de reproductibilité d’une méthode d’analyse ou de mesure.
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4. Linéarisation des écarts-types
Il est fréquent que les dispersions soient influencées par la « quantité » mesurée. Il est par exemple plus aisé de mesurer une pièce mécanique de 10 mm qu’une autre de 2 000 mm. Les écarts-types de répétabilité et de reproductibilité (inter-quelque chose ou global) peuvent donc être différents suivant la quantité mesurée.
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, il est possible de faire des essais en faisant varier la quantité mesurée. On parle ici de niveaux différents.
Dans cette expérience, on observe clairement l’évolution de l’écart-type en fonction du niveau. En revanche, en calculant le CV (coefficient de variation, c’est-à-dire le ratio entre écart-type et moyenne), on remarque la proportionnalité entre niveau et dispersion. Cette proportionnalité est observable en faisant simplement le graphique des écarts-types en fonction de la moyenne.
La droite des moindres carrés permet ici d’exprimer directement une estimation de l’écart-type en fonction de la quantité.
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