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Auteur(s)
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Jean-Michel POU : Président Fondateur de la société Delta Mu
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en charge de la qualité dans l’entreprise et vous devez vous assurer de la conformité des produits et/ou services qu’elle produit. Vous travaillez dans un laboratoire de mesure et d’essais et vous êtes impliqué dans la qualité des résultats qu’il produit.
Pour comprendre et agir dans ce sens, vous devez maîtriser non seulement les méthodes mises en œuvre par l’entreprise mais également les notions relatives à l’évaluation des incertitudes liées à la mesure. Le but de cette fiche est de décrire les connaissances minimales nécessaires pour comprendre les processus de mesure et pouvoir, le cas échéant, les améliorer.
Cette fiche traite des notions de répétabilité et de reproductibilité d’une méthode d’analyse ou de mesure.
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7. Notre conseil
7.1 Doutez de vos mesures !
L’incertitude de mesure ne fait plus partie de notre culture depuis 1837, année au cours de laquelle l’État a créé le Service des Poids et Mesures chargé de garantir la loyauté des échanges commerciaux. Cette garantie repose essentiellement sur la vérification périodique des instruments de mesure, sans tenir compte des autres facteurs. Pour la loyauté, cela suffit amplement…
En revanche, pour garantir la pertinence d’une décision fondée sur une mesure, la connaissance de l’incertitude de mesure est essentielle. Et cette incertitude de mesure est le fruit de plusieurs facteurs, pas uniquement l’instrument de mesure. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un simple essai de répétabilité/reproductibilité interopérateurs mette en évidence une part très conséquente desdits opérateurs. Dans ce cas, il sera intéressant de se poser la question de savoir si les efforts doivent être plutôt faits en direction des étalonnages (pratique actuelle) ou des opérateurs (pratique pertinente)… En effet, un opérateur bien formé pourra détecter une éventuelle anomalie dans le processus, un instrument étalonné ne le pourra pas !
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