Article de référence | Réf : MT9460 v1

Conclusion
GMAO - Identifier les objectifs et les enjeux

Auteur(s) : Yves LE CAZ

Date de publication : 10 avr. 2005

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RÉSUMÉ

Si la fonction maintenance a souvent été le parent pauvre en termes d’informatisation, elle a aujourd’hui rattrapé son retard, avec notamment l’utilisation de plus en plus répandue de l’outil Gestion de la Maintenance Assistée  par Ordinateur (GMAO). Notons toutefois que sa mise en place n’est pas toujours couronnée de succès. Cet article a pour objet l’identification et l’évaluation des objectifs et des enjeux liés à cette démarche. Il souligne les apports de cet outil stratégique, mais également les erreurs les plus rencontrées, et dégage un certain nombre de recommandations.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La fonction maintenance a été l’une des dernières fonctions de l’entreprise, sinon la dernière, à bénéficier de l’apport de l’outil informatique et, actuellement encore, un certain nombre de services de maintenance, principalement dans les PME, n’y ont toujours pas accès. C’est dire combien le chemin parcouru depuis la mise en œuvre des premiers systèmes informatiques en maintenance dans les années 1980 a été semé d’embûches et combien, encore aujourd’hui, la cause de l’informatique de maintenance n’est pas gagnée d’avance. Certes, ce que l’on appelle couramment la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), mais que l’on devrait plutôt appeler gestion de maintenance améliorée par l’ordinateur, n’est plus une nouveauté mais le nombre d’échecs est presque aussi important que le nombre de succès.

Il convient donc de tirer les enseignements d’une pratique déjà ancienne afin de mener à bien, avec toutes les chances de succès, un projet de GMAO. Dans la conception et la mise en œuvre d’un tel projet, il faut bien se garder de succomber à quelques idées reçues qui tendraient à faire croire par exemple que l’informatique peut résoudre tous les problèmes. Rappelons simplement que si l’informatique peut contribuer à solutionner, entre autres, des problèmes techniques ou des problèmes de gestion, elle n’a jamais été en mesure de lever des difficultés organisationnelles ou managériales.

Le développement extrêmement rapide de la micro-informatique et des systèmes d’exploitation associés offrant actuellement des possibilités et une convivialité inconnues jusqu’alors. Système ouvert et accessible à tous ceux qui peuvent en avoir besoin, le système informatique de maintenance induit une façon de travailler particulière, conditionnant le comportement des utilisateurs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9460


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5. Conclusion

La première étape d’une démarche de mise en place d’une GMAO consiste à identifier et quantifier les enjeux dans le contexte de l’entreprise concernée. Cette phase incontournable doit souvent être précédée d’un diagnostic de la fonction maintenance de l’entreprise réalisé en interne ou par un consultant extérieur.

  • Erreurs les plus courantes :

    • informatiser sans organiser ou réorganiser :

      • les objectifs,

      • les enjeux,

      • les priorités,

      • les attentes ;

    • considérer la GMAO comme un moyen d’imposer une organisation ou des choix politiques en recueillant l’aval du personnel ;

    • réflexions insuffisantes sur la base de données à construire ;

    • avoir un souci de perfectionnisme, une absence de sélectivité et pas de progressivité (voir trop grand) ;

    • manquer de stratégie d’implantation, de programme de mise en place et de suivi ;

    • former de façon réduite (purement fonctionnelle et non métier) ou bâclée, (parachutage de la GMAO).

  • Recommandations : le responsable de maintenance qui veut « réussir sa GMAO » doit avoir constamment à l’esprit les principes suivants :

    • la GMAO doit être au service d’hommes qui ne sont pas informaticiens ;

    • la GMAO doit être renseignée et nourrie avec des informations utiles, saisies le plus près possible du terrain pour éviter tout phénomène de distorsion de l’information ;

    • la GMAO choisie présente les qualités suivantes :

      • clarté, simplicité, facilité, etc.,

      • convivialité,

      • progressivité,

      • fiabilité et rapidité.

Les responsables principaux dans la mise en œuvre d’une GMAO sont ceux qui l’exploitent sur le terrain et non les informaticiens, surtout dans la phase de création de la base de données techniques.

À défaut de respecter ces recommandations, le système de GMAO risque de s’enliser et sa mise en place opérationnelle de s’éterniser.

La mise en place de la GMAO ne doit pas être l’occasion...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Maintenance industrielle. Fonction maintenance.  -  FD X60-000, Afnor (mai 2002).

  • (2) - DESPUJOLS (A.) -   Approche fonctionnelle de la maintenance.  -  Approche fonctionnelle de la maintenance, Maintenance (2004).

  • (3) - RIDOUX (M.) -   AMDEC – Moyen.  -  AMDEC - Moyen, Maintenance (1999).

  • (4) - GATTI (T.) -   TPM – Total Productive Management.  -  TPM- Total Productive Management, Maintenance (2003).

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