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Plans d’expériencesArticle de référence | Réf : AG5210 v1
Auteur(s) : Luc E. BRUNET
Date de publication : 10 janv. 2015
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La créativité est un élément clé de l'innovation. Sans elle, celle-ci n'est que renouvellement superficiel au marché incertain. Il est parfois difficile de faire accepter des dépenses de créativité, dont les résultats ne sont jamais acquis d'avance. Pourtant, elle est la source de la compétitivité.
5.1 Créativité et valeur : gestion de l'incertain
La théorie du risque de Franck Knight (1921) explique comment l'incertitude est la source du profit. Une entreprise réalisant des objets peu innovants, mais nécessaires (par exemple des allumettes) fera des profits, mais sera soumise à une guerre des prix permanente avec ses concurrents. Une autre, prenant des risques, fera plus de marge et sera protégée, pour peu qu'elle évalue judicieusement ses risques, par une assurance. Mais l'entreprise qui fait le plus de marge est celle qui opère avec succès dans le domaine de l'incertitude, c'est-à-dire dans un monde où non seulement l'état futur n'est pas connu, mais aussi impossible à connaître. Dans ce cadre, la créativité s'insère dans la stratégie de l'entreprise comme une façon de piloter l'incertitude et agit comme un facteur de profit à moyen terme.
HAUT DE PAGE5.2 Créativité et processus ISO 9001
La créativité peut contribuer à plusieurs processus de l'ISO 9001. En effet, elle n'est pas limitée au seul processus étude et développement. L'implication du personnel, l'orientation client, le leadership, l'amélioration continue et les relations avec les fournisseurs peuvent aussi bénéficier de telles démarches.
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L'évaluation est une problématique majeure à deux niveaux. Le premier est celui de la...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - PRIGOGINE (I) - L'homme devant l'incertain. - Éd. Odile Jacob (2001).
(2) - NIU (W.S.) - The philosophical roots of western and eastern conceptions of creativity. - Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, Plato., The Republic. Book X, 26, p. 18-38.
(3) - STERNBERG (R.J.) - The nature of creativity. - Creativity research. Journal, 18(1), p. 87-98, doi: 10.1207/s15326934crj1801_10 (2006) http://www.dx.doi.org/10.1207/s15326934crj1801_10.
(4) - HALÉVY (M.) - Un Univers complexe. - ISBN 978-2848981376 (2011).
(5) - TLF, Trésors de la langue française. - ATILF, CNRS, Nancy.
(6) - CHOMSKY (N.) - Logical structure of linguistic theory. - Plenum Press, New York and London (1975).
...
BRUNET (L.) http://www.rd-mediation.fr
ResearchGate, réseau social scientifique http://www.researchgate.net
Raspberry PI http://www.raspberrypi.org
OpenBCI http://www.openbci.com
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FD X-50 274 - 2014 - Management de la créativité - -
ISO 16290 - 2013 - Systèmes spatiaux – Définition des niveaux de maturité de la technologie (NMT) et de leurs critères d'évaluation - -
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