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Combustible hydrogène - UtilisationArticle de référence | Réf : AM5600 v2
Auteur(s) : Nicola PICCIRELLI, Alain GIOCOSA
Date de publication : 10 avr. 2011
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Plastiques et automobile - D’aujourd’hui à demainCet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur (66 articles en ce moment)
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Le développement des matériaux composites, et particulièrement ceux potentiellement utilisables dans des applications structurelles, est encore limité. Les bureaux d'études et les concepteurs de véhicules restent confrontés à des difficultés liées aux matériaux, aux procédés de fabrication des pièces, aux procédés d'assemblage sur les véhicules, à leurs approches culturelles et aux réglementations environnementales.
Les caractéristiques physiques des matériaux mentionnées dans les bases de données ne sont pas suffisamment fiables et représentatives pour être exploitables dans les logiciels de simulation de nouvelles applications, et ce particulièrement pour les nouveaux matériaux mis sur le marché. Ainsi, les caractéristiques mécaniques à grande vitesse de bon nombre de matériaux composites font encore cruellement défaut.
Les lois de comportement des matériaux et les logiciels de simulation ne présentent pas encore une fiabilité comparable à celle des métaux. De ce fait, les validations nécessitent trop souvent le passage par la réalisation de prototypes et de nombreux essais de validation sur pièces, d'où des surcoûts et un allongement des délais de mise au point.
le comportement en fatigue, l'endommagement et les déformations lors des chocs à grande vitesse sont délicats à simuler de façons représentatives et fiables.
Les stabilités dimensionnelle et chimique, la durabilité et le vieillissement restent difficiles à prévoir et font craindre des défaillances durant la vie des véhicules dans des ambiances chaudes et humides. Les mesures effectuées sur éprouvettes ne sont pas toujours représentatives statistiquement de l'hétérogénéité et du comportement des pièces.
Les modes d'assemblage, souvent le collage, sont nouveaux et présentent les mêmes difficultés que celles décrites pour les matériaux.
La fourniture de matériaux disponibles, à des prix stables sur tous les sites de fabrication à l'échelle mondiale, n'est pas toujours garantie et n'assure pas un suivi et une constance de qualité excluant toute dérive.
La gestion des rebuts et la recyclabilité des véhicules...
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(1) - LECOINTRE Eric - Étude économique sur la filière de traitement des véhicules hors d'usage - . Rapport final. http://www.ademe.fr
(2) - SHEN Lie, HAUFE Juliane, PATEL Martin K. - Product overview and market projection of emerging bio-based plastics - . Final Report (June 2009). http://www.europeanbioplastics.org et http://www.epnoe.eu
(3) - MICHOT Nicolas et RENAULT Thierry. Faurecia - Sièges automobiles : allégement et intégration de fonctions - . Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010)
(4) - ROBERTS Tony - The carbon fibre industry. - Global strategic market evaluation 2006-2010. http://www.mat-tech.co.uk
Projet Mosaïc : structure automobile en composites et aluminium
Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels
Matériaux composites : présentation générale
Les composites en aérospatiale
Collage des composites : constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire
Collage des composites – Secteurs routier et ferroviaire
...
CAMPUS Version 5.2 – Base de données de fournisseurs de matériaux plastiques.
HAUT DE PAGE
ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010) http://www.sfip-plastic.org
HAUT DE PAGE
ISO 14 062 – Généralités sur l'éco-conception
ISO 14 040...
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