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Article

1 - LES PAYS-BAS ET L’INTERMODALITÉ

2 - STATIONNEMENT VÉLO DANS LES GARES AU PAYS-BAS, UN INGRÉDIENT MAJEUR DE L’INTERMODALITÉ

3 - LES PAYS-BAS, LEUR VISION DU SERVICE

4 - LES PAYS-BAS, LEURS DÉFIS

5 - VÉLO + TRAIN : IL N’Y A PAS QUE LES NÉERLANDAIS

  • 5.1 - La Belgique bénéficie de nombreux encouragements pour ses efforts et sa stratégie
  • 5.2 - La France, un des mauvais élèves ?
  • 5.3 - Les Britanniques à la rescousse ?

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1016 v1

Les Pays-Bas et l’intermodalité
Intermodalité train vélo : pourquoi les Pays-Bas sont à la pointe sur le sujet

Auteur(s) : Julien DE LABACA

Date de publication : 10 juil. 2023

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RÉSUMÉ

La montée en puissance du vélo comme mode de déplacement au quotidien est indiscutable. La question est désormais de savoir si elle s’inscrira dans le temps et si oui, grâce à quels leviers. L’un d’entre eux, notamment le plus important pour répondre à la question de la moyenne et longue distance, sera sûrement l’intermodalité avec le train. Sur ce sujet,  les Pays-Bas sont en avance et excellents. Cet article détaille les stratégies mises en place dans ce pays : par la priorisation nationale donnée à l’intermodalité, en focalisant la stratégie sur le stationnement en gare et en investissant massivement sur le sujet. Mais avec l’évolution rapide des pratiques, les Pays-Bas font face à de nouveaux défis. Les stratégies de quelques autres pays européens sont également brièvement passées en revue.

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ABSTRACT

Bike and Train. Why the Netherlands Is Leading the Way

The rise of bike as a daily mode of transportation is indisputable. The question now is to know whether it will continue over time and if so, thanks to which levers. One of these levers, and probably the most important one, particularly in order to address the issue of medium and long distance travel, will be door-to-door with the train. The Netherlands excel in this field. This article presents the strategies put in place in this country : by the national priority given to intermodality, by focusing the strategy on station parking and by investing massively in the subject. But with rapidly changing practices, the Netherlands is facing new challenges. The strategies of some other European countries are also briefly reviewed.

Auteur(s)

  • Julien DE LABACA : Fondateur du cabinet « Le Facilitateur de Mobilité », France

INTRODUCTION

Depuis plusieurs années, et plus encore sous l’effet de la pandémie, partout dans le monde, le vélo fait un grand retour parmi les modes de déplacement préférés des citoyens. Ce phénomène est bien présent en France, notamment dans plusieurs grandes métropoles au premier rang desquelles Paris. Il faut dire que dans l’Hexagone, de nombreuses collectivités font en sorte de remettre ce mode de déplacement au centre de leurs stratégies, en investissant comme elles ne l’avaient jamais fait, et en déployant aménagements et services. Pourtant, malgré des avancées notables, une dynamique reste encore lente au démarrage : l’intermodalité entre le vélo et le train. Il faut dire que pour que le monde du ferroviaire et celui du vélo se rencontrent, il y a de nombreuses étapes à franchir, une stratégie à définir, une méthode à choisir, des acteurs à impliquer. C’est bien dommage, parce que le couplage entre ces deux modes de déplacements est sûrement une des solutions les plus efficaces pour couvrir toutes sortes de distances de manière réellement concurrente à la voiture. Le train est en capacité d’offrir des solutions rapides pour les moyennes et longues distances. Le vélo quant à lui permet d’assurer le premier et le dernier kilomètre, d’autant plus lorsqu’il est électrique. Plusieurs pays ont très bien compris ce potentiel et développent depuis déjà plusieurs années une véritable stratégie permettant de développer ce duo. Parmi eux, le cas bien spécifique des Pays-Bas sera détaillé dans cet article.

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KEYWORDS

rail transport   |   bike   |   rental   |   door-to-door   |   parking

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1016


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1. Les Pays-Bas et l’intermodalité

Les Pays-Bas font partie des nations qui proposent à leurs habitants une offre de transports alternative à la voiture très importante, mais surtout efficace et accessible. Les Néerlandais sont habitués à accéder facilement à une offre de transports publics, fréquente, desservant une grande partie du territoire (maillée) et multimodale. Ils sont également habitués à payer à l’usage, et comprennent assez bien le coût réel des transports publics. Enfin, ils sont très attachés à leur carte de transports, la OV-chipkaart (OV signifie transports publics en néerlandais), qui leur permet n’importe où dans le pays d’utiliser les offres à disposition en une simple validation sans contact. Bref, les Néerlandais et les transports alternatifs, c’est déjà une histoire qui démarre bien. Et dans cette histoire, deux modes sont particulièrement mis en avant par le gouvernement : le vélo et le train. Qui dit vélo dit aménagements et services. Qui dit train dit exigences d’exploitation, mais aussi et surtout gestion des gares.

1.1 Gares, pivots et repères

La gestion des gares a un impact considérable sur la manière dont peut être poussée une dynamique d’intermodalité sur un territoire. Aux Pays-Bas, cette gestion est assurée majoritairement par deux acteurs : ProRail et NS (Nederlandse Spoorwegen) et par extension, NS Stations. ProRail est l'organisme public chargé de la gestion de l'infrastructure ferroviaire nationale (installation, entretien des lignes du réseau et gestion de la circulation). La Nederlandse Spoorwegen exploite les trains (NS) et les gares (NS Stations).

Il y a un peu moins de 400 gares dans le pays. Des grandes, que l’on connaît bien, comme Amsterdam Centraal, mais aussi des beaucoup plus petites. Et il ne faut surtout pas minimiser le rôle de ces dernières. En effet, plus de 80 % des gares se retrouvent dans les catégories « basic et stop » (selon la nomenclature néerlandaise), c'est-à-dire qu’elles représentent un trafic de moins de 10 000 passagers par jour. Ici aussi donc, le sujet des « petites gares » est loin d’être anodin.

Peu importe leur taille, les autorités sont parfaitement conscientes de leur rôle pour l’expérience des passagers. C’est pourquoi, un vaste plan de rénovation et de construction de nouvelles infrastructures est en cours. En 2020, en étroite collaboration avec ProRail et les autorités municipales, quatre nouvelles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  https://ecf.com/system/files/Cyclists_love_trains_report.pdf.

  • (2) -   *  -  https://www.nsannualreport.nl/annual-report-2020/our-activities-and-achievements-in-the-netherlands/stations-and-their-environment.

  • (3) -   *  -  https://www.ns.nl/fietsenstallingen.

  • (4) -   *  -  https://www.ns.nl/deur-tot-deur/ov-fiets/hoe-werkt-het.html.

  • (5) -   *  -  https://www.jefietswilnooitmeeranders.nl/media/headers/Plattegrond-Stationspleinstalling.pdf.

  • (6) -   *  -  https://www.researchgate.net/profile/Roland-Kager.

  • (7) - VAN DE POL (P.) -   *  -  ....

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Abel Sensors – Abel Sensors mesure, recueille et enrichit les données concernant le stationnement des vélos pour fournir aux organisations et aux pouvoirs publics des informations précieuses et fiables.

    https://www.abelsensors.com/

    Dutch Cycling Embassy – C’est un réseau public privé faisant la promotion de la mobilité durable et inclusive à vélo. Elle représente le meilleur du cyclisme néerlandais : les connaissances, l'expérience et les experts offerts par les entreprises privées, les ONG, les institutions de recherche, les gouvernements nationaux et locaux.

    https://dutchcycling.nl/

    Urban Cycling Institute – L’objectif de l’Institut est d’adopter une approche multidisciplinaire pour comprendre le réseau complexe des causes et des effets du cyclisme urbain ; de trouver un équilibre entre une position académique critique et une approche pragmatique orientée vers la pratique pour développer et diffuser les connaissances et de fournir un terrain fertile pour le partage des connaissances et l'apprentissage du cyclisme urbain à tous les niveaux du cursus universitaire.

    https://urbancyclinginstitute.com/faculty/

    University Of Amsterdam – Planning the Cycling City – Tout au long d’un programme d'été de trois semaines, Amsterdam est utilisée comme laboratoire vivant pour examiner les impacts de l'histoire, de la politique, des infrastructures, de la planification et de la culture dans le contexte du cyclisme urbain aux Pays-Bas.

    https://summerschool.uva.nl/content/summercourses/planning-the-cycling-city/

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