Contactez-nous
Diversité des initiatives portuaires d'écologie industrielle à l'échelle internationale
Écologie industrielle dans les territoires portuaires - Pratiques internationales et expériences françaises
TRP5010 v1 Article de référence

Diversité des initiatives portuaires d'écologie industrielle à l'échelle internationale
Écologie industrielle dans les territoires portuaires - Pratiques internationales et expériences françaises

Auteur(s) : Nicolas MAT, Guillaume JUNQUA, Juliette CERCEAU

Date de publication : 10 nov. 2014 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Écologie industrielle et territoires portuaires

  • 1.1 - Économie circulaire, écologie industrielle et territoire
  • 1.2 - Pertinence des territoires portuaires pour l'écologie industrielle

2 - Diversité des initiatives portuaires d'écologie industrielle à l'échelle internationale

3 - Dynamiques et perspectives pour les territoires portuaires français

4 - Évaluation de l'écologie industrielle dans les territoires portuaires

5 - Conclusion

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article a pour but de présenter la pertinence et la spécificité des territoires portuaires pour la mise en œuvre d’une écologie industrielle, permettant de mieux gérer les flux de matières et d’énergie au sein de nos sociétés industrielles. Pour illustrer ces propos, un panorama d’expériences et de pratiques menées à l’échelle française et à l’échelle internationale (en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord) est proposé.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Nicolas MAT : Chercheur doctorant Laboratoire de génie de l'environnement industriel – École des mines d'Alès (LGEI-EMA), Alès, France

  • Guillaume JUNQUA : Enseignant-chercheur Laboratoire de génie de l'environnement industriel – École des mines d'Alès (LGEI-EMA), Alès, France

  • Juliette CERCEAU : Docteur en sciences et génie de l'environnement Laboratoire de génie de l'environnement industriel – École des mines d'Alès (LGEI-EMA), Alès, France

INTRODUCTION

En s'inspirant du fonctionnement des systèmes biologiques, l'écologie industrielle cherche à optimiser le management local des ressources et des déchets en densifiant les interactions, et notamment les échanges de flux, entre parties prenantes occupant une même aire géographique.

Le présent article propose de considérer les territoires portuaires, en tant que plateformes de circulation et de transformation des principaux flux de matières et d'énergie, comme des laboratoires pertinents pour la mise en œuvre de l'écologie industrielle. Il a pour objectif de présenter les enjeux de l'écologie industrielle pour les territoires portuaires en fournissant des exemples précis d'initiatives portuaires d'écologie industrielle en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.

Il s'agit de présenter la diversité des approches techniques (types de synergies) et organisationnelles (types de gouvernance) dans les territoires portuaires afin d'offrir un panorama des pratiques internationales et des expériences françaises. Des éléments d'évaluation des bénéfices environnementaux et socioéconomiques de ces initiatives permettront d'apprécier l'intérêt qu'offre l'écologie industrielle pour le management des ressources ainsi que pour le développement économique des activités industrialo-portuaires. Réciproquement, ce panorama international et national des initiatives portuaires d'écologie industrielle permettra d'argumenter en faveur du rôle que peuvent jouer les territoires portuaires pour la mise en œuvre globale de l'écologie industrielle, dans le management local, voire régional, des ressources, et de l'économie circulaire dans un réseau mondialisé d'échanges de ressources.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


2. Diversité des initiatives portuaires d'écologie industrielle à l'échelle internationale

Un retour d'expériences mené à l'échelle internationale en 2011-2012 a permis de recenser et d'étudier plus d'une trentaine de cas en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie  : 21 sites industrialo-portuaires ont été visités, 31 cas de symbioses industrielles portuaires ont été analysés et plus de 70 parties prenantes (industriels, élus, autorités portuaires, etc.) ont été interviewées. En s'inscrivant en complémentarité avec d'autres exemples portuaires d'écologie industrielle déjà bien renseignés dans la littérature scientifique (Kalundborg, Kwinana, Moerdijk, Landskrona, etc.), cette analyse internationale a permis de dresser un panorama des démarches et initiatives d'écologie industrielle spécifiquement mises en œuvre au sein de territoires portuaires (figure 1).

2.1 Diversité des approches techniques

HAUT DE PAGE

2.1.1 Approches techniques utilisées

Les approches techniques reposent sur différentes méthodologies permettant de réaliser une Analyse de flux de matières et d'énergie (AFME) qui établit, à l'échelle d'une zone géographique déterminée, un bilan des flux de matières, d'énergie et de substances entrants et sortants, ainsi que des stocks et des procédés de transformation de ces flux. Cette analyse est basée sur la loi de conservation de la matière, mise en évidence par Lavoisier en 1778 et du premier principe de la thermodynamique relatif à la conservation de l'énergie. L'AFME peut être réalisée selon différentes méthodologies utilisées de manière conjointe...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Diversité des initiatives portuaires d'écologie industrielle à l'échelle internationale

Article inclus dans l'offre

"Éco-conception et innovation responsable"

(139 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commission européenne -   Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources – initiative phare relevant de la stratégie europe 2020. Communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité de régions.  -  Bruxelles, 26 janv. 2011.

  • (2) - COLLECTIF -   Table ronde no 1 : économie circulaire. Document de travail.  -  Conférence environnementale, Paris, 20-21 sept. 2013.

  • (3) - Fondation ELLEN MACARTHUR. -   Toward a circular economy. Economic and business rationale for an accelerate transition,  -  vol. 1 (2011). http://www.ellenmacarthurfoundation.org/ business/reports

  • (4) - BUCLET (N.) -   Écologie industrielle et territoriale, stratégies locales pour un développement durable.  -  Septentrion Presses Universitaires, 336 p. (2011).

  • (5) - CHERTOW (M.R.) -   Industrial symbiosis. Literature and taxonomy.  -  Annual review of Energy and Environment, 25, p. 313-337 (2000).

  • ...

1 Outils logiciels

ECOTECH SUDOE LCA Tool : outil permettant de comparer les bénéfices environnementaux liés à la mise en œuvre d'une synergie de mutualisation de stockage additionnel de défense eau incendie, doté d'une interface web mapping permettant d'envisager et de travailler sur différents scénarios de mutualisation sur une zone d'activité donnée http://www.ecotechsudoe.eu/fr

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Esymbiosis : plateforme d'animation d'initiatives d'écologie industrielle http://www.esymbiosis.gr/site/

NISP : National Industrial Symbiosis Program for the United Kingdom http://www.nisp.org.uk/

Rotterdam Climate Initiative http://www.rotterdamclimateinitiative.nl/

...
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Éco-conception et innovation responsable"

(139 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Logistique urbaine : enjeux, pratiques et perspectives

Les enquêtes Marchandises en ville de 1993-1995 ont marqué une grande avancée dans la connaissance des ...

Principes d'implantation et d'aménagement des Ports Maritimes

La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, car elle fait ...

Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés

Dans le milieu urbain, les outils numériques de la mobilité, appelés aussi en anglais les Intelligent ...

Transport maritime

Le transport maritime est fortement impacté par la croissance du commerce international. Pour cette ...