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Article

1 - MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT

  • 1.1 - Problématiques de l’innovation
  • 1.2 - Management de l’innovation
  • 1.3 - Conduite du changement

2 - PRÉSENTATION DES GROUPES

3 - MÉTHODES POUR MOBILISER LES GROUPES

4 - PLATEFORMES LOGICIELLES POUR LES GROUPES

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG272 v1

Méthodes pour mobiliser les groupes
Les groupes : un des dispositifs clés de l’innovation

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 janv. 2017

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article avec leurs différentes dimensions et les principales méthodes pour les mobiliser ainsi que les plateformes logicielles pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes possibilités offertes par les unes et les autres.

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ABSTRACT

The groups : one of the key mechanisms for innovation

Even if the shared definitions of innovation integrate product and process innovations with organizational innovations, there are clearly two distinct disciplines for managing innovation, namely Innovation Management and Change Management. They nevertheless share common elements, including the mobilization of groups of various sizes. In this context, the groups are presented in this article in their various dimensions and the main approaches and methods for mobilizing them, and the software platforms for supporting their activities are analyzed. The aim is to facilitate managers' choice among the different possibilities offered.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Habituellement, le monde du management de l’innovation et celui de la gestion du changement sont complètement indépendants même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles. En effet, les professionnels de l’innovation que sont les chefs de produit et responsables marketing ainsi que les ingénieurs et responsables R&D comme industrialisation s’attachent plus à proposer des concepts de produits innovants, commercialement ou technologiquement, ou de services, qu’à la manière dont l’organisation va devoir changer pour les mettre en œuvre et notamment réussir leur commercialisation. De la même manière, les professionnels de la conduite du changement travaillent le plus souvent sur l’acceptation organisationnelle et individuelle d’une nouvelle structure, de l’utilisation d’un progiciel, de la réorganisation de services, etc. que la réussite du déploiement d’une innovation de produit ou de procédé. Cependant, ces deux disciplines ont en commun différents éléments. Il y a notamment la place de plus en plus importante que prend le travail en groupe pour développer leur efficacité. Cet article se propose de traiter de l’importance des groupes dans le cadre de l’innovation comme de la conduite du changement.

Il est possible de distinguer de nombreux types de groupes en fonction de leurs objectifs, leur taille, leur composition, leurs modalités pratiques d’interaction... et il existe des méthodes variées pour les mobiliser et développer les échanges et les travaux en leur sein. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes logicielles pour supporter leurs activités, certaines vont faciliter les échanges entre professionnels alors que d’autres vont faciliter le travail en commun et d’autres encore vont offrir les deux possibilités que cela soit en mode présentiel ou à distance.

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KEYWORDS

open innovation   |   change management   |   groups   |   groups dynamics   |   facilitation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag272


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3. Méthodes pour mobiliser les groupes

3.1 Présentation

Il existe de nombreuses méthodes pour mobiliser les groupes. La plupart ont leurs spécificités. Les méthodes présentées dans les paragraphes suivants sont celles qui peuvent être utilisées pour le management de l’innovation, et en particulier pour l’innovation ouverte, et celles qui sont adaptées à la conduite du changement.

Pour mémoire, il est indiqué qu’il existe aussi des méthodes pour améliorer le fonctionnement d’une équipe, c’est-à-dire un type particulier de petits groupes. Il s’agit de méthodes de coaching d’équipe avec notamment le team building. Elles ne sont pas présentées ici.

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3.2 Méthodes pour les petits groupes

En introduction, il faut préciser que le nom de méthode utilisée ici pour les petits et grands groupes correspond chez certains à celui « d’atelier » et dans le monde anglo-saxon à celui de « game ». Il s’agit avec celles-ci de créer un univers cognitif et émotionnel dans lequel les membres du groupe vont pouvoir interagir et éventuellement produire en oubliant, au moins de manière partielle, leur positionnement habituel dans l’organisation.

Le tableau 2 présente des méthodes de mobilisation des petits groupes. Elles sont considérées par le plus grand nombre des praticiens américains et français comme les principales parmi approximativement une centaine de méthodes existantes. Parmi ces praticiens français, il y a notamment David Autissier et Jean-Marie Moutot dans leur livre Passer en mode workshop. Pour les praticiens américains, il faut retenir Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo dans leur livre Game storming ainsi que Luke Hohmann dans son livre Innovation Games : Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play.

À la suite des travaux de Kurt Lewin sur la dynamique de groupe, les méthodes de mobilisation des petits groupes sont classées par rapport au traitement d’une problématique en trois catégories : ouverture, exploration ou fermeture.

Dans ce contexte, il est précisé que :

  • les cinq premières méthodes se positionnent sur le registre de l’ouverture ;

  • les quatre méthodes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AEBISCHER (V.), OBERLE (D.) -   Le groupe en psychologie sociale.  -  4e édition, Dunod (2008).

  • (2) - ARGYRIS (C.) -   Savoir pour agir.  -  Dunod (2003).

  • (3) - AUBRY (J.-M.) -   Dynamique des groupes.  -  Les Éditions de l’Homme (2004).

  • (4) - AUGUSTINOVA (M.), OBERLE (D.) -   Psychologie sociale du groupe de travail.  -  De Boeck (2013).

  • (5) - AXELROD (E. et R.) -   The conference model.  -  BK (1999).

  • (6) - ANZIEU (D.), MARTIN (J.-Y.) -   La dynamique des groupes restreints.  -  PUF (1968).

  • (7) - BUSHE (G.), MARSHAK...

1 Événements

Congrès : Rencontres internationales de la conduite du changement http://chaire-changement.essec.edu/evenements/ricc

Congrès : Change Management Conference http://acmpglobal.site-ym.com/

Congrès : Facilitation https://www.iaf-world.org/site/

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2 Normes et standards

AFNOR FD X50-272 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte

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