Les composites se sont imposés dans les sports et les loisirs en se substituant principalement au bois (en particulier dans le nautisme et la glisse) et quelquefois aux métaux (notamment dans le cyclisme). Plusieurs critères ont favorisé cette utilisation :
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leur légèreté (portage et manipulations aisés) ;
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leur stabilité dimensionnelle (ni gonflage, ni voilage parasite) ;
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leur bon comportement à l’humidité et à la corrosion (produits pouvant rester dehors, voire dans l’eau ou sous la neige) ;
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leur bonne tenue à la fatigue répétée ;
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leur grande rigidité (ou flexibilité, modulable en fonction du type de renforcement) d’où une amélioration des performances par rapport aux plastiques ;
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leur souplesse de mise en œuvre (une dizaine de procédés de fabrication utilisables en fonction du cahier des charges et des séries à produire) ;
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une grande liberté de formes réalisables.
Ce domaine est pratiquement le seul où l’on emploie des composites de hautes performances (HP) pour des articles de très grande consommation (cannes à pêche, raquettes, skis...) ce qui représente de l’ordre de 20 % de leurs utilisations.
La ventilation par domaines d’utilisation des composites HP est la suivante :
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aéronautique
50 % ;
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sports et loisirs
20 % ;
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divers
30 %.
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(produits unitaires)
Toutefois, de nombreux articles de sports utilisent des composites de grande diffusion (GD) ou simplement des plastiques : planches à voile (PP), chaussures de ski (PUR), balles de golf (IO), ballons de football (PP + PUR)... et, plus encore, pour les loisirs : compact discs (PC), bandes magnétiques ou vidéo (PET), magasins et films photographiques (PET), cartouches de chasse (PE), la plupart des jouets, des articles de bricolage et des valises (ABS, PP). Si l’on compte, dans les loisirs, la télévision, la micro-informatique et les jeux électroniques, ce sont tous les carters des appareils (ABS) qu’il faut aussi considérer.
On trouvera dans cet article une étude des produits réalisés en composites à la fois d’un point de vue technologique (par procédé de fabrication) et d’un point de vue fonctionnel (sur terrain, glisse, matériels roulants, nautiques, aériens et de loisirs). La partie « documentation » donnera les grandes caractéristiques du marché et les principaux intervenants.