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Les composites dans l'industrie automobileArticle de référence | Réf : AM5630 v1
Auteur(s) : Maurice REYNE
Date de publication : 10 juil. 1998
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La plupart des méthodes de mise en œuvre des composites sont utilisées pour produire des articles destinés aux sports et aux loisirs : on trouvera dans la référence [1] une présentation générale de ces procédés, qui sont examinés plus en détail dans les références [2] [3] [4] [5] [6] [7] parues dans ce traité. Ces méthodes ne seront pas reprises ici, sauf spécificité, mais, dans une optique technique et pour la commodité de classement, il est souhaitable d’analyser les produits à partir de leurs procédés de fabrication respectifs.
2.1 Moulage au contact, par projection ou sous vide
Ces procédés concernent des produits de grande diffusion (GD).
On réalise ainsi des produits moulés (3 D), de moyennes et de grandes dimensions, essentiellement en verre-polyester, par des procédés manuels (donc pour de faibles séries) avec des cadences de dépôts allant de 5 à 10 kg/h et par opérateur.
La plus grande application concerne le nautisme où l’on recherche à la fois une grande rigidité, un bon comportement à l’eau et la possibilité de pouvoir réaliser des formes gauches.
Coques et ponts de voiliers, yachts, catamarans ou barques
95 % de ces produits sont fabriqués par ces procédés.
La France, qui compte environ 400 chantiers, occupe la première place en Europe pour la construction des bateaux de loisirs (il existe pratiquement des petits chantiers dans tous les ports de plaisance).
On distingue généralement les types de bateaux en fonction de leurs dimensions :
dériveurs : < 6 m ;
bateaux de plaisance : 7 à 12 m ;
bateaux de compétition, ou vedettes et cabin-cruisers : > 15 m.
Spécificité de moulage
Pour les coques moulées au contact, le moule est en creux (de façon à obtenir les faces polies au contact de l’eau) et conçu en 2 parties (de façon à faciliter le démoulage). Certaines parties du bateau, moins sollicitées, peuvent être produites par projection ou, au contraire, réalisées à base de sandwich nida PP si l’on désire leur donner plus de rigidité (figure 1).
la structure...
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PLASTIQUES ET COMPOSITES
(1) - BERBAIN (F.), CHEVALIER (A.), CHOUDIN (C.) - Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels. - [A 3 720] Traité Plastiques et Composites (1997).
(2) - CHOUDIN (C.) - Mise en œuvre des composites. Coûts d'investissement. - [AM 3 721] Traité Plastiques et Composites (2003).
(3) - JACQUINET (P.) - Préparation et moulage par compression des SMC polyesters et phénoliques. - [A 3 727] Archives matériaux (1990).
(4) - BOINOT (F.), GURLIAT (A.) - Moulage par injection de résine à basse pression ou procédé RTM. - [A 3 728] Archives matériaux (1991).
(5) - BRENCKMANN (C.) - Préparation et moulage par compression des thermoplastiques renforcés estampables (TRE). - [A 3 729] Traité Plastiques et Composites. Archives matériaux (1992).
(6)...
Journée Européenne des Composites (Paris. Tous les ans) – JEC Group http://www.jeccomposites.com
Journées Nationales sur les Composites (France. Tous les deux ans) – AMAC (Association pour les matériaux composites) http://www.amac-composites.asso.fr
...
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