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1 - COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES DES ALLIAGES DE FONDERIE

2 - MISE EN ŒUVRE

  • 2.1 - Fusion
  • 2.2 - Traitement du métal liquide
  • 2.3 - Coulée

3 - MOULAGE

4 - ÉBARBAGE

5 - TRAITEMENTS THERMIQUES

6 - TRAITEMENTS DE SURFACE

7 - CONTRÔLE DES PIÈCES

  • 7.1 - Contrôles des matériaux et des processus
  • 7.2 - Contrôle de la qualité des pièces coulées

8 - TRACÉ DES PIÈCES

9 - SÉCURITÉ

  • 9.1 - Consignes en cas de feu de magnésium
  • 9.2 - Consignes préventives

Article de référence | Réf : M3640 v1

Ébarbage
Fonderie et moulage des alliages de magnésium

Auteur(s) : Gérard LAGRENÉ

Date de publication : 10 déc. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN 1753 de juin 2006 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 1753 (A57-500) : Magnésium et alliages de magnésium - Lingots et pièces moulées en alliages de magnésium (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).

13/12/2019

Auteur(s)

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INTRODUCTION

La production mondiale des pièces moulées en magnésium représente à l’heure actuelle environ 31 % de l’utilisation totale du magnésium. Ce chiffre a fortement augmenté depuis le début des années 1990 du fait de la forte augmentation de la production des pièces moulées sous pression.

La fonderie des alliages de magnésium a eu pendant très longtemps une vocation aéronautique. Si elle en a gardé la réputation de contrôle parfois coûteux, en réalité cette position d’avant-garde lui a assuré une réputation de qualité pour les fabrications d’objets d’utilisation beaucoup plus courante (industrie de l’automobile, industrie du sport, etc.).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3640


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4. Ébarbage

Les alliages de magnésium peuvent être ébarbés en utilisant les mêmes moyens que pour les alliages d’aluminium et en tenant compte des observations suivantes.

  • Sablage

    Cette opération doit s’effectuer sur la grappe entière pour nettoyer complètement le système de coulée et obtenir des retours propres en enlevant le plus possible de silice adhérant à la surface du métal.

  • Sciage

    Les scies à ruban doivent respecter les angles de coupe et les vitesses convenables pour les alliages de magnésium.

    Les vitesses de coupe utilisées en sciage sont situées entre 400 et 1 000 m/min avec des scies comportant 2 à 3 dents au centimètre.

  • Meulage

    Le grain des meules ou des toiles abrasives doit être compris entre 30 et 150.

  • Polissage

    Les abrasifs utilisés doivent être fins (grain 120 à 280, selon le degré de polissage désiré).

  • Usinage

    Cette opération, pratiquée surtout pour le démasselottage avec des tours et/ou des fraiseuses, nécessite l’observation des règles élémentaires d’affûtage des outils et des vitesses de coupe correspondant aux alliages de magnésium. On cherche à faire des copeaux du plus gros volume possible avec la plus grande vitesse possible. On doit éviter le frottement de l’outil sur la pièce.

    Les tableaux 3 et 4 précisent les vitesses, avances par tour et profondeurs de passe à utiliser en tournage, en alésage à l’outil et en fraisage.

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1 Bibliographie

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2 Annexe

Dans les Techniques de l’Ingénieur, traité Matériaux métalliques

HERTZ (J.) - Diagrammes d’équilibres : alliages binaires. - M 70 (1999) M70 (101-198) (1987).

CUENIN (P.) - Moulage. Noyautage. - M 3 512 à M 3 515 (1994 à 1998).

JASSON (P.) - Sables et matériaux de moulage de fonderie. - M 3 575 (1999).

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Ouvrages

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