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Bond graph pour la conception de systèmes mécatroniquesArticle de référence | Réf : BM8070 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 oct. 2010
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Fonctions et composants mécaniques (204 articles en ce moment)
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L'intégration de composants électroniques dans un système mécanique implique, au niveau de la mise en sécurité, l'utilisation de techniques spécifiques à ces composants et à l'architecture électronique (le hardware) afin d'assurer la sécurisation d'un système mécatronique.
Il existe en effet des techniques permettant de détecter et même de corriger des erreurs produites par des fautes aléatoires, voire systématiques.
Ces techniques sont très courantes dans différents domaines (transport ferroviaire, transport aérien, énergie, contrôle de processus, automobile, etc.). Ce dossier a été l'occasion de les présenter en les illustrant par des exemples significatifs, mais le nombre de possibilités ne permet pas une énumération exhaustive. En complément, nous conseillons de lire qui présente des exemples concrets d'architectures sûres de fonctionnement.
À présent, ces techniques font l'objet de normes et réglementations européennes qui doivent être nécessairement prises en compte par les concepteurs de systèmes mécatroniques.
Dans un deuxième dossier [BM 8 071], nous verrons qu'il faut également prendre en compte des techniques spécifiques concernant l'aspect informatique, c'est-à-dire les techniques de sécurisation des applications logicielles.
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - ABRIAL (Jr.) - The B book – Assigning programs to meanings. - Cambridge University Press, Cambridge, août 1996.
(2) - BALEANI (M.), FERRARI (A.), MANGERUCA (L.), PERI (M.), PEZZINI (S.) - Fault-tolerant platforms for automotive safety critical applications. - Proceedings of the 2003 international conference on Compilers, architecture and synthesis for embedded systems, p. 170-177 (2003).
(3) - BIED-CHARRETON (D.) - Concepts de mise en sécurité des architectures informatiques. - Recherche Transports Sécurité, no 64, p. 21-36, juil.-sept. 1999.
(4) - DUFOUR (J.L.) - Automotive safety concepts : 10-9/h for less than 100E a piece. - Automation, Assistence and Embedded Real Time Platforms for Transportation, AAET, Braunschweig, Allemagne, 16-17 fév. 2005.
(5) - ESSAME (D.), ARLAT (J.), POWELL (D.) - Tolérance aux fautes dans les systèmes critiques. - Rapport LAAS, no 151, mars 2000.
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Atelier B http://www.atelierb.eu
SCADE http://www.esterel-technologues.com/products/scade-suite
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VERIMAG concernant les langages synchrones et en particulier LUSTRE http://www-verimag.imag.fr/SYNCHRONE/index.php?page=lang-design
Société ESTEREL Technology commercialisant l'environnement SCADE http://www.esterel-technologies.com/
Société CLEARSY commercialisant l'atelier B http://www.clearsy.com
Société...
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