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1 - CONTRÔLE DU CORPS DE ROUE

2 - DÉFINITION DES TERMES DE CONTRÔLE

3 - VALEURS DES TOLÉRANCES

Article de référence | Réf : BM5627 v1

Définition des termes de contrôle
Contrôle des engrenages parallèles

Auteur(s) : Michel PASQUIER

Date de publication : 10 déc. 2002

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  • Michel PASQUIER : Ingénieur de l’École Supérieure de l’Énergie et des Matériaux - CMD Engrenages et Réducteurs

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INTRODUCTION

Le système de tolérance que nous allons développer dans cet article est conforme aux normes NF ISO 1328 et aux rapports techniques FD ISO/TR10064 du comité technique 60 « Engrenages » de l’ISO.

Il ne s’applique qu’aux engrenages cylindriques à denture à profil en développante de cercle et est limité aux roues de 10 000 mm de diamètre et de module 70 mm.

Les écarts admissibles seront indiqués par les formules (utilisation pour les programmes informatiques).

La crémaillère de référence du système est celle de la norme NF ISO 54.

Ce système spécifie tous les écarts dont le contrôle est envisageable sur une roue isolée ou sur un engrenage complet, avec les tolérances correspondantes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5627


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2. Définition des termes de contrôle

2.1 Identification de la position de l’écart considéré

Il est commode d’identifier les écarts correspondants aux mesures réalisées en utilisant des références spécifiques aux flancs individuels droits et gauches, aux pas ou à des associations de ces éléments.

Dans ce qui suit, on donne des conventions pour permettre de déterminer la position des écarts positifs.

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2.1.1 Flancs droits ou gauches

Il est commode de choisir une face de la roue comme face de référence et de la marquer avec le chiffre romain I. L’autre face peut être marquée par le chiffre II.

Pour un observateur qui regarde la face de référence, de telle sorte que la denture soit vue avec son sommet en haut, le flanc droit est sur la droite et le flanc gauche sur la gauche.

Droite et gauche sont indiquées par les lettres R et L respectivement (figure 5).

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2.1.2 Denture hélicoïdale à droite ou à gauche

La denture hélicoïdale d’une roue extérieure ou intérieure est définie comme étant à droite ou à gauche.

Le sens d’inclinaison est indiqué par les lettres r ou respectivement, l’hélice est à droite (ou à gauche), si à partir d’une face, les profils apparents se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans le sens opposé) lorsqu’ils s’éloignent de l’observateur.

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2.1.3 Numérotation des dents et des flancs

Les dents sont numérotées dans l’ordre croissant en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et en regardant la face de référence.

Le numéro d’une dent est suivi de la lettre R ou...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HENRIOT (G.) -   Engrenages. Conception, fabrication, mise en œuvre.  -  1999 Dunod - Engrenages : définition, éléments pour la fabrication, contrôle, tables d’involutes. CETIM (Centre technique des industries mécaniques) ouvrage collectif (1998).

NORMES

  • Engrenages – Engrenages cylindriques – Indications à fournir au fabricant d’engrenages. Indice de classement : E23-012. - NF E23-012 - 05-1986

  • Déport des dentures des roues cylindriques pour engrenages extérieurs réducteurs et multiplicateurs. Indice de classement : E23-013-1. - E23-013-1 - 02-1993

  • Engrenages cylindriques de mécanique générale et de grosse mécanique – Tracé de référence. Indice de classement : E23-009. - NF ISO 53 - 11-1998

  • Engrenages cylindriques de mécanique générale et de grosse mécanique – Modules. Indice de classement : E23-010. - NF ISO 54 - 11-1997

  • Notation internationale des engrenages – Symboles géométriques. Indice de classement : E23-005. - NF ISO 701 - 08-1998

  • Vocabulaire des engrenages – Partie 1 : définitions géométriques. Indice de classement : E23-001-1. - NF ISO 1122-1 - 10-1998

  • Vocabulaire...

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