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1 - PROPRIÉTÉS FONDAMENTALES

2 - CALCUL DES ÉPAISSEURS (LUBRIFIANT NEWTONIEN)

3 - LUBRIFIANTS NON NEWTONIENS

Article de référence | Réf : M3017 v1

Lubrifiants non newtoniens
Lubrification en mise en forme - Régime de lubrification par films épais

Auteur(s) : Éric FELDER

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

En régime épais de lubrification, avec une épaisseur de lubrifiant de l’ordre du micromètre, le frottement est fonction uniquement de la pression et de la température de contact ; les processus de dégradation de l’outil sont réduits au maximum.Pour des lubrifiants newtoniens, des formules sont données pour estimer l’ordre de grandeur de l’épaisseur du film lubrifiant et décrire la morphologie du film lubrifiant, dans différentes mises en oeuvre.L'article explique enfin comment on a pu étendre les théories précédentes aux lubrifiants de rhéologie plus complexe tels que les fluides non newtoniens.

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ABSTRACT

Lubrication in forming

In thick lubrication, with a lubricant thickness in the micrometer range, friction solely depends on pressure and contact temperature; the degradation processes of the tool are reduced to the minimum. For Newtonian lubricants, formula are provided in order to assess the thickness of the lubricating film and describe its morphology in several applications. This article finally explains how the former theories have been extended to lubricants presenting a more complex rheology such as non-Newtonian fluids.

Auteur(s)

  • Éric FELDER : Ingénieur Civil des Mines de Paris - Docteur ès Sciences - Maître de Recherches Groupe Surfaces et Tribologie CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux) UMR 7635 CNRS-École des Mines de Paris

INTRODUCTION

Nous poursuivons dans ce dossier la présentation des problèmes de lubrification des procédés de mise en forme. Dans les deux premières parties, nous avions présenté les principes généraux de la lubrification, puis les règles à respecter dans le choix du lubrifiant selon le procédé et finalement les moyens d'essais, voie indispensable pour préciser les performances d'un lubrifiant en terme de frottement et d'usure de l'outil. Dans cette partie, nous analysons le régime de lubrification par films épais (épaisseur de l'ordre du micromètre) formés :

  • à froid, grâce à la viscosité des lubrifiants liquides et la consistance des lubrifiants dits solides (savons métalliques, revêtements métalliques) ;

  • à chaud, par viscosité des revêtements à base de verres métalliques.

Cet exposé se compose de quatre dossiers :

  • [M 3 015] Principes généraux et choix ;

  • [M 3 016] Frottement et usure : caractérisation ;

  • [M 3 017] Régime de lubrification par films épais ;

  • [M 3 018] Régime de lubrification mixte.

Les symboles utilisés dans ce texte ont, pour la plupart, été introduits en [M 3 015]. Le lecteur se reportera utilement à son tableau de symboles.

Les références bibliographiques sont données dans la fiche « Pour en savoir plus » : Lubrification en mise en forme- Régime de lubrification par films épais[Doc. M 3 017].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3017


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3. Lubrifiants non newtoniens

Des travaux théoriques récents ont permis d'étendre aux lubrifiants de rhéologie plus complexe les théories précédentes. Précisons leur nature au préalable.

3.1 Lubrifiants « solides » : cas du forgeage à froid et du tréfilage

Les conditions de travail du lubrifiant sont particulièrement sévères en mise en forme à froid dans deux grands procédés :

  • les opérations de forgeage à froid qui imposent au métal de grandes déformation, car le métal, dans la succession de passes, subit de grandes extensions de surface qui risquent d'amincir dangereusement le film lubrifiant, l'avarie du film étant favorisée par deux autres facteurs : les fortes pressions de contact, du fait de la géométrie de l'opération (filage ou extrusion, en particulier) et de l'écrouissage important du métal, et des forts échauffements ;

  • les opérations de tréfilage multipasse de fils de gros diamètres pour des raisons équivalentes ; l'essentiel de l'approvisionnement du fil en lubrifiant s'effectue sur la première passe, l'addition de lubrifiant sur les autres passes étant faible : on y retrouve donc la combinaison de grandes extensions de surface, grandes pressions de contact et forts échauffements (induits ici par les fortes vitesses de glissement finales, de l'ordre de 20 m/s).

Pour assurer une bonne lubrification, on utilise dans ces opérations un revêtement de surface du métal généralement constitué de plusieurs couches (figure  et tableau ) :

  • la couche inférieure, la « plus dure », sert de protection contre le contact direct métal-métal et d'accrochage et/ou réservoir pour les couches supérieures ; utilisée seule, sa forte consistance induit généralement un frottement élevé, mais limite fortement l'usure de l'outil et peut empêcher la formation de rayures marquées sur le métal en réduisant le transfert massif de métal à l'outil (cf. figure ) ;

  • les couches supérieures réduisent le frottement, donc jouent un rôle lubrifiant : pour une sévérité de conditions de contact croissante, on utilise les huiles minérales, plus ou moins additivées (cf. § 2 de ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KUDO (H.) -   Towards net-shape forming.  -  J. Mater. Proc. Technol., 22, p. 307-342 (1990).

  • (2) - SCHEY (J.A.) -   The validity of various friction concepts in deformation processing.  -  Proc. of NAMRC IV (Columbus, USA), p. 108-114, mai 1976.

  • (3) - FELDER (E.), MONTMITONNET (P.), DELAMARE (F.) -   Tribologie de la Mise en Forme des Métaux.  -  Cours Mastère Matériaux et Mise en Forme – CEMEF, École des Mines de Paris, Sophia Antipolis, 392 p. (1996-2004).

  • (4) - FELDER (E.) -   Interactions métal-cylindres en laminage  -  . Cahiers CESSID 85-171, Maizières les Metz, 166 p. (1985).

  • (5) - SCHMID (S.R.), WILSON (W.R.D.) -   Lubrication of aluminium rolling by oil-in-water emulsions.  -  Trib. Trans., 38, no 2, p. 452-458 (1995).

  • (6) - WILSON (W.R.D.), WANG (J.I.) -   Hydrodynamic lubrication...

1 Fournisseurs

(liste non exhaustive)

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