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1 - ENJEU INDUSTRIEL

2 - MATÉRIAUX : PROPRIÉTÉS DE VOLUME ET DE SURFACE

3 - MODES DE DÉFORMATION PLASTIQUE ET CONDITIONS DE CONTACT

4 - ESSAIS DE FROTTEMENT

Article de référence | Réf : BM7535 v1

Enjeu industriel
Tribologie de l'emboutissage - Enjeux, conditions de contact et approches expérimentales

Auteur(s) : Éric FELDER

Date de publication : 10 nov. 2010

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Auteur(s)

  • Éric FELDER : Ingénieur civil des Mines de Paris, Docteur ès sciences physiques, Maître de Recherches à l'École des Mines de Paris, Groupe « Surfaces et Tribologie » du CEMEF.

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INTRODUCTION

Res problèmes tribologiques rencontrés dans l'emboutissage des tôles sont particulièrement difficiles pour au moins deux raisons :

  • raisons physiques. Ces problèmes concernent les interactions superficielles des matériaux de surface de la tôle et de l'outil entre lesquels viennent s'intercaler certains constituants du lubrifiant et des débris arrachés à la tôle et à l'outil. De ces interactions découlent le frottement, l'évolution de l'état de surface de la tôle et l'endommagement et l'usure de l'outil. Les phénomènes sous-jacents, dont l'échelle se situe entre une dizaine de nanomètres et le micromètre, sont complexes et loin d'être tous compris et maîtrisés. Toutefois, la connaissance même purement qualitative de ces questions permet d'orienter dans la bonne direction les travaux de recherche et de développement en vue d'élaborer une solution pour un coût raisonnable ;

  • raisons industrielles. Le succès de l'opération d'emboutissage dépend du savoir-faire d'au moins trois sociétés : celle qui fabrique la tôle, celle qui élabore le lubrifiant et celle qui réalise l'emboutissage (voire celle qui fabrique l'outillage) ; une bonne coopération et une bonne circulation des informations entre ces trois partenaires obligés sont donc indispensables, mais cela n'est pas toujours le cas. Chacun est très soucieux de ne pas perdre l'avantage qu'il pense détenir sur ses concurrents : par exemple, la composition du lubrifiant est généralement confidentielle. Chacun essaie de laisser ses partenaires prendre en charge la recherche d'une solution. Certains contentieux durables peuvent en résulter, comme dans les années 1980 entre les sidérurgistes et les constructeurs automobiles français à propos du formage des éléments de carrosserie en tôle d'acier extra-doux. Cette polémique, qui a pris fin grâce à une modification par le sidérurgiste de l'opération de finition de la tôle par laminage skin-pass, a bien mis en évidence l'imbrication des responsabilités et les moyens d'action possibles.

Le but de cet article est d'abord de décrire les problèmes de frottement rencontrés lors des opérations d'emboutissage de tôles et leurs conséquences sur la qualité des pièces formées. Après présentation des propriétés des matériaux mis en jeu et rappel des modes de déformation des tôles en emboutissage, qui définissent leurs conditions de contact avec les outils, nous présentons les méthodes expérimentales permettant de les simuler et d'étudier leurs conséquences sur le frottement et l'état de surface final de la pièce. Nous insistons ici sur les aspects scientifiques et analytiques de cette question, en prenant pour exemple principal le cas des tôles d'acier. L'article [BM7536] fait le point des connaissances sur les phénomènes de frottement et les conséquences sur la formulation d'une loi de frottement réaliste en emboutissage. Pour la description de la déformation plastique du métal, le lecteur pourra consulter pour les notions générales les articles Plasticité en mise en forme [M3002] [M3003] [M3004] [M3005] et Analyse des procédés de mise en forme [M3007] [3008] du traité Matériaux métalliques ; pour les notions particulières à l'emboutissage les articles Emboutissage des tôles : Importance des modes de déformation [M3180] et Aspects mécaniques [M3181] du présent traité. Une présentation générale des problèmes de frottement, de lubrification et d'usure dans la mise en forme des métaux et des modalités pratiques de lubrification est faite dans les articles Lubrification et mise en forme [BM7530] [BM7531] [BM7532] [BM7533] du présent traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7535


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1. Enjeu industriel

1.1 Notations et symboles

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1.2 Emboutissage des tôles

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1.2.1 Principe

L'emboutissage consiste à fabriquer, à partir d'un flan plan de faible épaisseur (une fraction de millimètre à quelques millimètres), une pièce de forme complexe, non développable en général. Le flan est découpé au préalable dans une tôle laminée dont l'huile de protection, déposée par le lamineur, sert le plus souvent à lubrifier l'emboutissage. L'emboutissage peut comporter une ou plusieurs opérations : dans chacune, le flan ou la pièce de l'opération précédente est préalablement plaqué contre la matrice par le serre-flan avec une certaine force, plus ou moins constante, puis mis en forme par avancée du poinçon. La 1 schématise deux opérations types : emboutissage profond axisymétrique et formage d'une pièce complexe.

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1.2.2 Exemples d'applications industrielles

On fabrique ainsi en très grande série la plupart des pièces de la carrosserie d'une automobile, le corps des boîtes de conserve plates (type boîtes de pâté), les éléments (corps, couvercle, tirette) des boîtes boisson, entre autres exemples. Il s'agit donc d'un secteur industriel particulièrement important : par exemple on produit chaque année dans le monde actuellement environ quarante milliards de boîtes boisson (beverage cans), ce qui explique la rivalité aiguë entre les fabricants de tôles fines en acier et en aluminium sur le marché européen des boîtes boisson. Un autre exemple édifiant, déjà évoqué et sur lequel nous reviendrons à maintes reprises dans le texte à titre illustratif, est celui des pièces de carrosserie automobile, très diverses en taille et en forme (2). Comme le délai de conception...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AITA (S.), DI PASQUALE (E.), HAUGH (E.)  -   Sheet metal forming simulation and process optimization methodology.  -  Actes du Séminaire International ESI PAM 91, Paris, 7-8 nov. 1991

  • (2) - BAY (N.), OLSSON (D.D.), ANDREASEN (J.L. -   Lubricant test method for sheet metal forming,  -  Trib. Int. 41 p. 844-853 (2008).

  • (3) - BERNICK (L.M.), HILSEN (R.R.), WANDREI (C.L.) -   Development of a quantitative sheet galling test.  -  Wear, 48, p. 323-346 (1978).

  • (4) - BLANC (M.), JACURA (O.), COURRIOT (E.), ENTRINGER (M.) -   Tools materials for optimization of coated automotive sheet forming.  -  IDDRG WG 3, Borlange, 1990.

  • (5) - CHUNG (S.Y.), SWIFT (H.W.)  -   Cup drawing from a flat blank.  -  Proc. Inst. Mech. Eng., 165, p. 199-223 (1951).

  • (6) - CONSTANTINOU (C.P.), CHAUDHRI (M.H.) -   Optical observations of junction...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Emboutissage des tôles – Importance des modes de déformation.

  • Emboutissage des tôles – Aspects mécaniques.

  • Plasticité en mise en forme. Rappels de base, faits expérimentaux.

  • Plasticité en mise en forme. Comportement rigide.

  • Plasticité en mise en forme. Métaux à froid.

  • Plasticité en mise en forme. Métaux à chaud.

  • ...

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