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1 - LOIS SIMPLIFIÉES POUR LA CONCEPTION

2 - EXERCICES D'APPLICATION DES LOIS SIMPLIFIÉES

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM3003 v2

Exercices d'application des lois simplifiées
Propulsion aérospatiale - Lois simplifiées pour le dimensionnement et exercices d'applications

Auteur(s) : Marc BOUCHEZ

Date de publication : 10 déc. 2025

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RÉSUMÉ

La propulsion aérospatiale est basée sur des modèles et des lois physiques qui régissent les déplacements et la vitesse des engins. Cet article propose de détailler les différentes formules et lois à maîtriser (dont les formules de Bréguet et de Tsiolkovski) pour concevoir efficacement un système de propulsion. Il indique la manière d'utiliser des estimations, des niveaux de référence et des lois de conception simplifiées pour une croisière, une accélération, un vol balistique initialement propulsé. La compréhension de ces différentes données a pour but de faciliter l'acquisition de certains « réflexes » de calcul. Afin de bien assimiler ces éléments, quelques exercices d'application (missiles antichar, restitution de lanceurs...) sont également expliqués dans l'article.

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Auteur(s)

  • Marc BOUCHEZ : Diplômé de l'École catholique d'arts et métiers de Lyon et de l'École supérieure des techniques aérospatiales - Ingénieur, Expert Technique de la Direction « Aérodynamique, Propulsion et Létalité » de MBDA France - Professeur vacataire de propulsion dans plusieurs universités et grandes écoles

INTRODUCTION

Le présent article établit et utilise dans différents exemples (fusées, missiles mais aussi avions…) les lois de conception simplifiées pour une croisière, une accélération et un vol balistique initialement propulsé.

Trois formules sont en effet retenues pour le cas d'un vol non propulsé (avec une vitesse initiale en général obtenue par la propulsion initiale), en vol plané ou balistique. Des exemples montrent combien il faut en connaître les hypothèses et vérifier qu’elles sont applicables avant de se tromper considérablement en les appliquant. Ces formules permettent d’introduire la finesse aérodynamique et le coefficient balistique.

Les deux autres formules correspondent à deux cas particuliers d'utilisation de la propulsion : une accélération d'une vitesse à une autre ou un vol de croisière (avec deux expressions dont les auteurs sont restés célèbres : les formules de Tsiolkovski et Breguet). La première permet de dimensionner la masse de propergol pour le « booster » d’un missile ou la vitesse atteinte par une fusée à plusieurs étages. La seconde permet de calculer la portée en fonction de la propulsion et de l’aérodynamique d’un missile ou d’un avion.

Les expressions simplifiées du présent article permettent ainsi un prédimensionnement fiable mais estimatif, qui sera confirmé ensuite lors d'un projet par des modèles plus précis et des calculs de trajectoires détaillés.

Les exemples et les données fournies sont tirés de la littérature ouverte, les applications de ces moteurs conduisant forcément à des restrictions sur certains points particuliers de ces systèmes propulsifs d'un point de vue commercial ou militaire. Il s’agit ici d’un missile antichar, d’avions de ligne plus ou moins rapides, de la fusée Saturn V du programme Apollo et d’un ancien missile balistique de portée intermédiaire.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes utilisés.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm3003


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2. Exercices d'application des lois simplifiées

2.1 Missile antichar : bloc accélérateur

Un système antichar monté sur véhicule tout terrain (exemple figure 5) ou sur hélicoptère tire des munitions de 23 kg comportant un bloc d'accélération (§ 1) et un bloc de croisière (§ 3).

La masse de propergol pour l'accélération est de 2,5 kg. On cherche à estimer la vitesse en croisière, en supposant une impulsion spécifique de 210 s. La formule de Tsiolkovski [équation (6)] donne à partir du sol une vitesse finale de 240 m.s−1, c'est-à-dire environ Mach 0,7 (tableau 1).

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2.2 Missile antichar : bloc croisière

On cherche à préciser les performances en croisière du missile antichar précédemment évalué. Le bloc croisière comporte un bloc de 2,25 kg de propergol dont l'impulsion spécifique est de 190 s. La munition pèse en fin d'accélération 20,25 kg (22,75 − 2,5) (§ ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDERSON (J.D.) Jr -   Introduction to Flight.  -  Fourth Edition, Mc Graw Hill (2000).

  • (2) - Collectif, sous la direction de JENSEN (G.E.), NETZER (D.W.) -   Tactical Missile Propulsion.  -  Progress in Astronautics and Aeronautics, vol. 170, AIAA (1996).

  • (3) - RAYMER (D.P.) -   Aircraft Design : a conceptual approach.  -  AIAA education series, second edition (1992).

  • (4) - ISAKOWITZ (S.J.) -   International Reference Guide to Space Launch Systems.  -  AIAA, second edition (1991).

  • (5) - BENHAMOU (P.) -   L'histoire de l'aviation pour les nuls.  -  Éditions First-Gründ (2010).

  • (6) - FLEEMAN (E.L.) -   Tactical missile design.  -  AIAA education series, ISBN 1-56347-494-8, American Institute of Aeronautics and Astronautics (2001).

  • ...

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