La granulométrie a pour objet la mesure de la taille et de la répartition statistique des particules constituant un ensemble. Cet article traite plus particulièrement de la granulométrie des particules en suspension dans leur environnement (particules solides ou liquides dans un écoulement gazeux, bulles dans un écoulement liquide, aérosols, fumées, etc.) ; sont donc exclues ici les techniques par échantillonnage type tamisage, sédimentographie, compteur électrolytique..., qui sont décrites dans d’autres articles des Techniques de l’Ingénieur.
Les mesures de vitesse de particule sont également abordées, car la prédiction des trajectoires des particules peut être un élément essentiel dans bon nombre d’applications.
Il n’existe pas de granulomètre universel. À la diversité des applications correspond la multiplicité des méthodes de mesure. Avant d’entrer dans le détail des techniques, trois aspects doivent être pris en considération pour le choix du matériel : les caractéristiques des particules à mesurer (taille, vitesse, concentration, état solide ou liquide, etc.), l’environnement qui impose ses contraintes (accessibilité, température d’utilisation, miniaturisation, etc.), le but recherché (mesure fine, contrôle d’un produit, alarme de processus, etc.).