Lors de ses achats alimentaires, tout consommateur est amené à rencontrer des produits agricoles bénéficiant d'un Signe d'Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), souvent présentés à tort sous le vocable de labels : Appellation d'Origine Protégée/Appellation d'Origine Contrôlée (AOC/AOP), Indication Géographique Protégée (IGP), Indication géographique (IG), Label Rouge (LR), Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), Agriculture Biologique (AB).
Ces signes officiels sont reconnus par les pouvoirs publics sur proposition de l'Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO), qui en assure ensuite la gestion. Cet établissement public présente un fonctionnement original mis en place depuis sa création en 1935, associant notamment pouvoirs publics et représentants professionnels des filières.
En contribuant à une meilleure segmentation du marché, tout en valorisant les savoir-faire et les bassins de production, les SIQO permettent également aux consommateurs de disposer de produits de qualité et de bénéficier de garanties officielles sur les méthodes de fabrication, sur l'origine des produits et leur contrôle.
Une des missions de l'INAO est de protéger ces produits, notamment contre les usurpations au niveau international, tout en assurant une mission de protection vis-à-vis de l'intégrité des zones de production des SIQO.
Cet article présente l’organisation mise en place autour de la reconnaissance, du contrôle et de la protection des SIQO, ainsi que les différents acteurs.
Le lecteur trouvera en fin d'article une liste des sigles utilisés.